Retour aux actualités

15-10-2019 Les contrats jachères en hausse.

Les contrats jachères en hausse.

Jachères Environnement Faune Sauvage, des surfaces en faveur de la biodiversité.

La biodiversité ordinaire, c'est la biodiversité proche de nous, celle du bout du champ !

Les contrats JEFS, sont des contrats passés entre les agriculteurs et la Fédération des Chasseurs. Ils ont pour objectif de favoriser l'aménagement du territoire pour recréer des habitats favorables aux espèces.

En 2019, en Haute-Garonne, ces contrats connaissent une belle progression.

La surface implantée a augmenté de 10 ha, ce qui fait un total de 346 ha de JEFS sur notre département. Notons que près de 250 ha sont situés sur les GIC, ce qui démontre bien le travail d'information pratiqué par les groupements de chasseurs auprès des agriculteurs locaux.

Les 105 exploitants qui ont contracté ces accords sur 78 communes ont pris conscience de l'avantage de ces pratiques, et on constate que « celui qui y prend goût » poursuit la démarche en recontractant les années suivantes.

Distinguons les différents types de jachères :

-          JEFS classiques, bandes enherbées, mellifères dont l'entretien se fait hors périodes de risques pour les animaux (période de reproduction ou élevage des jeunes) sont majoritaires, (plus de 310 ha)

-          JEFS adaptées, jachères semées en faveur de la petite faune de plaine, sont en progression de 20% cette année , elles représente 28 ha en 2019.

La Fédération participe financièrement et techniquement (conseils, achat de semences) à la mise en place de ces jachères.

Contactez notre Service Environnement pour toute information.

Avec le soutien financier de la Région Occitanie pour le développement de cette action dans le cadre du programme régional de Cultures d'Intérêt Faunistiques et Floristiques (CIFF).

   
undefined

Partager l'actualité