Retour aux actualités

31-01-2019 Chasse à l'Oie et gestion adaptative, nous y sommes !

Chasse à l'Oie et gestion adaptative, nous y sommes !

Au grand jeu de l'Oie, les dés sont jetés.

L'arrêté vient de tomber, à partir du 1er février, la chasse à l'oie est autorisée en Février mais sous certaines conditions :

1/ un quota national de 4000 oies cendrées a été fixé,

2 / déclarer immédiatement ses prélèvements.

Tout chasseur qui voudra chasser l'Oie cendrée du 1er au 28 février 2019 devra obligatoirement déclarer immédiatement ses prélèvements sur l'application smartphone Chassadapt qui fonctionne sous Android ou iOS.
Les prélèvements sans quota d'Oie rieuse et d'Oie des moissons sont autorisés du 1er au 10 février. Ils devront également être notés sur Chassadapt.

Les modalités de chasse impliquent d'être à poste fixe, matérialisé de mains d'homme, avec ou sans appelants des espèces concernées.

Création préalable d'un compte ChassAdapt : voir la fiche d'aide LIEN ICI 
Il est donc indispensable et urgent que les chasseurs voulant chasser l'Oie à partir du 1er février, créent dès maintenant leur compte sur Chassadapt.
Le téléchargement de cette application sur les stores Apple et Android et la création de ce compte nécessitent d'être connecté au réseau internet 3G, 4G ou wifi. Le chasseur doit donc veiller à installer et à créer son compte préalablement à sa première sortie de chasse. Il doit disposer de son numéro identifiant Guichet unique à 14 chiffres.

En action de chasse
Il est indispensable de se connecter avec le réseau avant de partir à la chasse afin d'ouvrir l'application, ainsi que de consulter l'état du quota (volet « informations quotas » dans l'application).
Lors de la journée, l'application permet de saisir un prélèvement même sans réseau internet. La mise à jour se fera automatiquement au retour de la connexion.

Informations des quotas
Le chasseur sera informé de l'évolution des prélèvements et de l'atteinte du quota des 4000 oies par consultation de l'application.
Suite à la fin du quota collectif, aucun acte de chasse n'est toléré, et aucune déclaration de prélèvement de l'espèce n'est possible.
Si le quota est atteint, la chasse pourra être fermée avant le 28 février 2019.

Le contrôle
Toute saisie d'un prélèvement génère automatiquement un QR code crypté qui fait office de marquage de l'animal prélevé. C'est ce QR code qui devra être présenté aux agents de contrôle.

Soyez irréprochables dans le domaine du renseignement de vos prélèvements. Les chasseurs peuvent s'organiser entre eux pour que tout soit déclaré en temps réel.

N'attendez pas le dernier moment pour télécharger l'application !

Lien sur l'Arrêté complet Voir ICI 

Partager l'actualité