Retour aux actualités

03-04-2017 Comptages lièvres par IKA éclatés à Luc

Comptages lièvres par IKA éclatés à Luc
Michel GOMBERT entouré des membres de l'ACCA de Luc avant le comptage

En 2016, l’ACCA de Luc avait exprimé sa volonté de mieux suivre sa population de lièvres. La Fédération des Chasseurs lui a donc proposé d’utiliser les protocoles de suivi de l’ONCFS, plus lourds à mettre en place mais plus précis statistiquement.

Bernard MAUVY du Réseau lièvre a procédé au plan d’échantillonnage de la commune de Luc pour un suivi par Indice Kilométrique d’Abondance par tronçons.

La Fédération appuyée par Yves Bray, CSDG de l'ONCFS, a ensuite mis en place les segments de comptage à l’intérieur des zones échantillons. Les segments doivent mesurer entre 800 et 1200 mètres, en cherchant à pouvoir éclairer de part et d’autre de la route sur une longueur d’1 kilomètre environ. Les zones d’ombres (non éclairées) doivent être calculées et déduites de la longueur des segments. La répartition régulière et systématique des points et segments permet de bien couvrir le territoire, sans donner plus d’importance à certaines zones, au détriment d’autres, ce qui peut biaiser le résultat final. Même lorsqu’on cherche à passer « un peu partout », on peut « sur-échantillonner » certaines zones. Par ailleurs, fractionner les comptages en segments permet de prendre en compte les importantes variations spatiales de densité dans le calcul de l’intervalle de confiance.

Il est nécessaire de répéter au moins 3 fois chaque circuit dans un délai de 3 semaines et dans de bonnes conditions météorologiques afin de s’approcher d’une valeur moyenne « représentative ». Si une des 3 nuits est trop différente des deux autres, il est nécessaire de réaliser un quatrième passage. Il est possible d’estimer une densité de population (en lièvres / 100 ha) et non pas un simple indice d’abondance.

Les 20 - 21 et 22 février les trois soirs de comptages ont été organisés. Une cinquantaine de lièvres ont été observés par soirée. Les calculs de zones d’ombres sont en cours, ils permettront une fois terminés de déterminer précisément les densités aux 100ha. Une fois toutes les données récoltées les résultats seront présenté à la société de chasse.

Partager l'actualité