26-01-2026 Les chasseurs au chevet des mares
C'est un programme porté par l'Agence de l'eau Adour Garonne, le FEDER et la Région Occitanie. Un programme à la croisée des chemins entre sciences participatives et réalisations concrètes.
En effet, les chasseurs connaissent le terrain comme personne et très vite, en se regroupant, ils sont en mesure de pointer sur une carte toutes les mares de la commune. La suite n'est qu'une question de partage d'expérience et de connaissances. Le Syndicat Mixte Célé Lot médian, l'Adasea d'OC, NEO et les chasseurs se rendent sur le terrain étudient, analysent et priorisent les mares à restaurer. Un travail d'équipe, une mutualisation des compétences au service des mares et de la faune en général. Et comme dans la nature on est toujours chez quelqu'un il convient bien évidemment de remercier et de féliciter les propriétaires qui autorisent ces travaux au service de la biodiversité.
Voilà en substance ce que Maxime Gaubert, de la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Aveyron, a présenté lors du Comité de Pilotage « Trame Bleu » à Villeneuve d'Aveyron. Bonne nouvelle, pour 2026, les chasseurs et leurs partenaires vont continuer de travailler sur les mares du bassin versant du Célé.

Partager l'actualité