Retour aux actualités

22-01-2026 Une battue dans la ville

Une battue dans la ville

C'est un fait. De plus en plus, un peu partout en France, les sangliers se rapprochent des villes. Une dent creuse gagnée par la ronce dans un plan local d'urbanisme, une parcelle abandonnée par son propriétaire dans l'espoir d'un éventuel classement constructible qui évolue vers la friche suffit.

Autant de situations qui suffisent à faire le bonheur des sangliers. Là, dans les buissons, serrés les uns contre les autres, ils passent la journée à dormir. Tranquilles, sans jamais être dérangé. La nuit, c'est un autre registre. Ils font des raids pour aller se nourrir dans les champs alentour occasionnant des dégâts aux cultures et aux jardins. Régulièrement ils occasionnent des accidents en traversant les routes.

À Millau, il importait d'agir tant les sangliers avaient un peu trop pris leurs aises. Ainsi il a été décidé d'organiser une battue administrative sous l'égide de la Louveterie. Mais pour organiser une telle opération, il fallait faire appel à des spécialistes. Aussi c'est Adrian Valette de la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Aveyron appuyés par les chasseurs locaux de Millau et de Creissels qui ont organisé la chasse, réalisé la cartographie de la traque et étudié les postes de tir et les angles de sécurité. Un travail d'orfèvre qui a permis le parfait déroulement de la battue. On soulignera également le travail important de la mairie de Millau pour le bon déroulé de cette battue et l'aide précieuse de la police nationale et municipale pour ralentir la circulation et éviter les collisions routières pendant la traque.

Au final 67 chasseurs et 6 louvetiers ont participé à cette battue et 6 sangliers ont été prélevés. Bravo à tous.