Retour aux actualités

18-06-2025 La fin du piégeage ?

La fin du piégeage ?

Le Conseil d'État a tranché, d'une manière totalement incompréhensible et dénuée de tout respect des règles pourtant clairement établies. Nous ne pouvons plus piéger le renard. Officiellement cette interdiction intervient pour lutter contre le rat taupier. Nous pouvons prendre les paris dès à présent les dégâts de rats taupier ne vont pas diminuer pour autant.

Bien sûr la chasse à tir est possible, ainsi que le tir d'été. Cependant, vous devrez tous, y compris les gardes-chasses particuliers, être détenteurs de la délégation de tir d'affût et d'approche du chevreuil pour ce faire. Puisque la chasse du renard est possible lors de la chasse du chevreuil. Vous n'êtes pas obligés d'être détenteurs d'un bracelet chevreuil pour ce faire. Seulement vous devez disposer de la feuille de délégation du tir d'affût et d'approche du chevreuil.

Le mot d'ordre est simple il faut prélever un maximum de renard pour compenser ceux que les piégeurs ne pourront plus prendre. Il en va de la survie du petit gibier et des élevages domestiques. Le piégeage avait la vertu de prélever seulement les animaux qui s'en prenaient aux élevages. Puisque l'immense majorité des pièges étaient posés au plus proches des élevages. Le monde de l'écologie nous oblige à prélever désormais sans discernement de lieu sur les terrains signés à la chasse.