Retour aux actualités

31-08-2023 Reprise des opérations de capture

Reprise des opérations de capture

Dans le cadre du programme « Macervus », les techniciens de la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Aveyron ont repris les opérations de capture de cervidés. Il reste encore 2 colliers GPS à poser. Bien évidemment anesthésier un cerf ne se fait pas en un claquement de doigt. Il faut l'approcher suffisamment près pour rendre le réglage du fusil hypodermique opérant. Réussir à le toucher et espérer que la flèche délivre bien sa dose de tranquillisant. Puis il faut retrouver l'animal qui généralement ne demande pas son reste et prend la fuite. Des fois une dose suffit, parfois il faut réitérer l'injection. Il n'est pas question de s'affairer à poser un collier sur un animal de cette force sans qu'il soit totalement endormi. Une fois le lien technologique posé il faut injecter « l'antidote » pour réveiller l'animal.

Dans le cas d'une biche, il suffit de veiller avant de flécher qu'elle ne soit pas trop près d'une route ou d'une falaise. En effet, l'animal veut fuir, mais un temps du moins, le réveil incomplet, entraîne chutes et roulades.

Pour un mâle, surtout en période de brame, il faut faire place nette et faire fuir toute la concurrence. Si notre cerf à la sortie de l'anesthésie venait à croiser un rival, cela pourrait lui être fatal.

Ce projet est initié grâce au soutien de l'Union Européenne, l'État (Commissariat du Massif Central), la Région Occitanie, de l'Office Français de la Biodiversité et de la Fédération Nationale des Chasseurs dans le cadre de l'écocontribution.

undefined
undefined

Partager l'actualité