Retour aux actualités

13-11-2022 Phiphi met cap au nord et quitte la commune de Centres

Phiphi met cap au nord et quitte la commune de Centres

On vous donne des nouvelles de Phiphi. D’entrée, on ne peut s’empêcher de le comparer avec Nestor qui était beaucoup moins mobile et nettement plus casanier. Cependant, il ne faut pas oublier que nous sommes en pleine période de chasse et pour le coup notre sanglier a régulièrement d’excellentes raisons de prendre le large. Encore, il faut tenir compte qu’il porte le collier depuis peu et que même s’il va s’y habituer cela doit l’agacer un poil. Par ailleurs, son court passage dans la cage piège l’a forcément séparé de sa compagnie et peut-être la cherche-t-il ? Quoi qu’il en soit, il a la bougeotte.

Le collier a commencé à émettre au niveau de la Lande de Centrès. Avant cela, comme un pied de nez, ultime provocation ou tout simplement pour informer les chasseurs de son tout nouveau statut de vache sacrée, Phiphi est passé tranquillement devant le rendez-vous de chasse de l’entente. Les chasseurs, médusés, ont ainsi pu voir passer un sanglier équipé d’un collier GPS fluo flambant neuf.

De là, Phiphi a séjourné quelque temps dans le bois de la Coste de la Salle, puis il a traversé une première fois la D83 pour rallier la forêt de la Borie des Gachet. Il est quasiment monté jusqu’à Monrepos avant de rallier les versants de L’Hume sous la Barlandie. Séjour de courte durée puisqu’il a une nouvelle fois changé de bassin versant pour rallier les pentes du Viaur au-dessus de Centres à la Combasse.

À partir de là, tout s’accélère, le temps d’une nuit, Phiphi entame une randonnée de près de 9 km qui l’amènera dans une remise du côté de la Tronque en tête de bassin de l’Hume. Une course qu’il fera 99% du temps à découvert, à travers champs. Après un repos bien mérité, il se décidera à traverser le Viaur. Il va d’abord passer sous Gargaros, puis il remontera en direction de La Vialette et poussera jusqu’au Fromental. Sur la carte, le parcours forme une ligne droite, mais en réalité, il n’en est rien. En fait, cela tient au fait que le collier n’a pas réussi à transmettre de données depuis le fond des gorges du Viaur. Depuis le Frometal, il passera ensuite sous Frons, ralliera les Vignes puis il prendra la direction Frayssinhes via La Bastide Haute. Il est passé tellement près du hameau qu’il a dû faire aboyer quelques chiens. Il prendra enfin du repos sur les versants de la rive droite du Viaur.

En une semaine, Phiphi a visité 3 communes, traversé les gorges du Viaur et franchi 8 fois la D83.

Cliquez sur l'image pour la télécharger

undefined

Partager l'actualité