Retour aux actualités

13-10-2022 Le cerf « Sven » est un baroudeur

Le cerf « Sven » est un baroudeur

Sven, notre nouveau cerf équipé dans le cadre du programme Macervus est un véritable cerf satellite. Il a beau avoir un gabarit pour être en mesure de jouer des coudes il semble qu’il préfère aller de place de brame en place de brame plutôt que de défendre un territoire et de devoir entrer dans la mêlée. Du coup, il couvre de la distance.

Ce n’est pas pour rien si les cerfs sont au cœur des études sur les trames vertes. En une soirée Sven a parcouru 14 km il s’est élancé depuis les bois de la Bosse sur la commune de Saint Chély d’Aubrac en direction du bois du Cau pour rallier le bois des Cats. Puis il a pris la direction du col de Bonnecombe où il a passé quelque temps dans les bois entre le Poumio et le Brouillet sur la commune des Hermaux en Lozère. Est-il tombé sur plus fort que lui ? Ou peut-être il n’a pas su trouver ce qu’il cherchait ? Toujours est-il qu’il est rentré en Aveyron. Il a rebroussé chemin en direction de la forêt domaniale d’Aubrac, il a traversé la station de ski de Brameloup, puis il est monté en direction du puech du pommier pour redescendre sur les Picades.

De là, il est redescendu dans le bois de la bosse où il a rejoint Etoile notre nouvelle biche équipée. Etoile est peu mobile. Mais elle se déplace largement plus que Neige. Elle est toujours restée à couvert et n’a pas quitté les bois. Il faut dire que la forêt le long du ruisseau des Mousseaux est très riche en herbe. Tout au plus elle a navigué depuis le lieudit les travers sous le village de Bosse jusqu’au lac des Picades. À titre de comparaison, Neige couvre une moyenne de 1 km par jour, Etoile parcourt 1.8 km par jour en moyenne et Sven parcourt 4373 m par jour en moyenne.

Cliquez sur l'image pour télécharger la carte

undefined

Ces actions sont soutenues dans le cadre du projet MACERVUS de l'écocontribution par la Fédération régionale des chasseurs d'Occitanie (FRCO), La Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, l'Office français de la biodiversité (OFB), Fédération Nationale des Chasseurs (FNC), l'État et l’Union européenne au travers des Fonds Européen de Développement Régional.

Partager l'actualité