Retour aux actualités

27-07-2022 Théo Hot nouveau conducteur de chien de rouge pour l’Aveyron

Théo Hot nouveau conducteur de chien de rouge pour l’Aveyron

C'est devenu en quelque sorte une tradition, tous les ans les conducteurs de chiens de sang qui souhaitent faire labelliser un chien se donnent rendez-vous dans les bois de Laguiole. Jugez plutôt, il en est ainsi depuis les années 80. Cette année encore il est venu du monde d'un peu partout. Faire confirmer un chien n'est pas chose aisée. Il faut qu'il ait l'âge, que son entraînement soit suffisamment avancé et surtout qu'il soit prêt pour le jour « J ».

C'est ainsi qu'au total cette année 6 départements différents sont montés sur l'Aubrac. Il y avait bien sur des aveyronnais, des voisins du Tarn et de l'Hérault, mais aussi des concurrents du Var, de la Loire et tenez-vous bien, il y avait même un concurrent de Lille venu de son département du Nord pour faire valider son chien.

Si l'anecdote est de celle que l'on relève, venir de si loin pour faire sigler un chien révèle tout de même un problème de fond. Organiser un concours de chien de sang n'est pas une mince affaire, il faut créer les pistes, trouver des juges et financer l'opération. Ce n'est pas donné à tout le monde. Aussi, il s'organise de moins en moins de concours en France.

Quoiqu'il en soit le Groupement Aveyronnais de Recherche au Sang réussi tous les ans avec brio ce tour de force. Comme le souligne Roland Delcayre, le Président du GARS : « C'est vrai qu'organiser un concours demande beaucoup de travail, mais ici tout nous aide, à commencer par la société de chasse de Laguiole et par les paysages magnifiques du plateau ».

Du côté des Aveyronnais, on retiendra que Philippe Comaret a fait référencer un nouveau chien et surtout, surtout que Théo Hot a réussi le concours et qu'il vient désormais grossir les rangs des conducteurs de chien de sang aveyronnais et ça, c'est une super nouvelle.

Le Groupement Aveyronnais de Recherche au Sang souhaite vivement remercier Mickael Rieutort Président de la société de chasse de Laguiole et ses adhérents, tous les bénévoles du GARS, la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Aveyron et tous les participants.

Partager l'actualité