Retour aux actualités

26-05-2022 Le Syndicat Mixte Lot-Célé et les chasseurs aveyronnais créent un jardin d’Eden à Salles-Courbatiès

Le Syndicat Mixte Lot-Célé et les chasseurs aveyronnais créent un jardin d’Eden à Salles-Courbatiès

Dans le cadre du programme CIFF (Couverts d'intérêt Faunistique et Floristique) porté par la Région Occitanie, l’Office Français pour la Biodiversité et la Fédération Nationale des Chasseurs, les chasseurs aveyronnais ont créé des écolieux. Aussi, à Salles-Courbatiès, dans un premier temps, une trentaine d’arbres fruitiers et des nichoirs ont été implantés.

Place donc à l’étape 2 et à la création de culture faunistique et d’une mare. Si la mare a été mise en eau, il reste encore à l’aménager notamment au travers de la plantation de végétaux aquatiques et de berges. Pour ce faire, une première étape a été franchie avec la formation des élèves de l’école de Salles-Courbatiès. Le Syndicat Mixte Lot-Célé et les chasseurs aveyronnais ont ainsi présenté en salle la mare et ses habitants aux enfants. Ça, c’est pour la théorie.

Pour la pratique, les enfants se sont rendus sur la mare et ont planté les premiers végétaux. Les uns ont planté de la reine-des -prés, les autres de l’épilobe en épi ou de la menthe à longues feuilles. Pendant que d’autres encore se sont chargés de planter un nénuphar, du potamot et des cératophyles. Quelques élodées du Canada s’étaient glissées dans les plants et les enfants ont également participé à supprimer cette plante non autochtone.

Ensuite, ils ont semé une culture faunistique qui fera très prochainement le bonheur des insectes et des oiseaux. La Fédération des chasseurs souhaite particulièrement remercier Thierry Capelle pour son investissement précieux sur ce programme.

Partager l'actualité