Retour aux actualités

23-05-2022 Sur les traces de neige

Sur les traces de neige

Peut-être que depuis son balcon en forêt Neige en a eu assez de regarder passer les pèlerins en route pour Compostelle. Toujours est-il, qu’elle s’est enfoncée dans la forêt, délaissant pour un temps, le versant qui surplombe le cimetière de Saint-Chély.

Elle n’est pas partie très loin. Tout au plus, elle s’est avancée d’un kilomètre dans le bois de Roquebasse, toujours en rive gauche de la Boralde de Saint-Chély. Elle s’est établie tour à tour dans quelques-unes des nombreuses clairières que compte le bois et pendant 4 jours consécutifs, elle n’a pour ainsi dire pas mis le nez dehors de la forêt, de nuit, comme de jour. Elle a longtemps stationné dans une petite parcelle agricole abandonnée de 1000 m² avant d’avoir des fourmis dans les jambes et de retourner faire un tour sous les Enfrux.

Au cours de cette semaine, elle a occupé un territoire de 160 ha. Le jour où elle s’est le plus déplacée, elle a parcouru plus 3.3 km et le jour où elle a le moins bougé elle a à peine couvert une distance de 700 m. Nous sommes partis à sa recherche. Sans succès. Mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a très bien choisi son camp de base. Le bois de Roquebasse offre le gîte et le couvert. Il se compose d’une forêt mixte dominée par le chêne sur les parties les plus séchantes et le frêne accompagné de l’érable dans les stations les plus fraîches et les plus pentues. La strate herbacée est assez dense et plutôt riche en espèces. À cela s’ajoutent quelques toutes petites parcelles abandonnées par l’agriculture et de nombreuses clairières herbeuses nées de la chute de quelques arbres dont les systèmes racinaires n’ont pas su résister à la gravité. L’eau est présente d’une manière très régulière au travers d’un ruisseau, de nombreux rus plus ou moins temporaires et de quelques petites prairies humides.

Bref un petit coin de paradis pour mettre bas…

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

undefined
undefined

Partager l'actualité