Retour aux actualités

29-04-2022 Neige fait preuve de prudence !

Neige fait preuve de prudence !

À défaut de couvrir de grandes distances, le parcours de Neige et surtout les endroits où elle stationne est très riche d’enseignements. Il suffit de regarder la cartographie pour se rendre compte qu’elle continue d’occuper de plus en plus fréquemment la forêt et surtout qu’elle y passe de plus en plus de temps.

Il faut dire que dans le bois de Roquebasse, Madame à ses habitudes, il y a désormais 3 secteurs où elle séjourne très régulièrement. Nous pouvons avancer plusieurs raisons à cela. D’une part, il semble que les feuilles naissantes ainsi que certains bourgeons qui gonflent associés à un sous-bois qui reprend de la vigueur en verdissant à vue d’œil apportent une provende de tout premier choix.

D’autre part, sans trop tomber dans de l’éthologie à la petite semaine, il est également possible que son statut de biche gravide la rende plus méfiante et qu’elle préfère lâcher la proie pour l’ombre. En effet, cela fait désormais 3 semaines maintenant que Neige a considérablement réduit ses sorties à découvert dans les estives. D’ailleurs, comme vous pouvez le voir sur la cartographie, elle stationne toujours à proximité des haies, comme pour faciliter l’éventualité d’une fuite.

Certes, on ne peut ignorer que les éléments fixes du paysage comme les haies ou les murets de pierres sèches induisent un microclimat qui favorise le redémarrage de l’herbe. Mais c’est surtout vrai quand les arbres commencent à se couvrir de feuilles et à cette période de l’année cela reste assez subtil.

Quoi qu’il en soit, du côté des déplacements, nous recevons désormais un point par heure et cela nous permet de confirmer que Neige ne bouge pas beaucoup avec une moyenne de 2.6 km par jour, elle a parcouru un peu plus de 18 km cette semaine.

Cliquez sur l'image pour la télécharger

undefined

Partager l'actualité