Retour aux actualités

07-04-2022 Le député Stéphane Mazars à la Gachoune

Le député Stéphane Mazars à la Gachoune

Le député Stéphane Mazars a souhaité rencontrer la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron pour parler de la sécurité à la chasse. Aussi, rendez-vous a été pris au centre de formation de la Gachoune pour visiter les installations du permis de chasser et le stand de réglage des armes. L’occasion pour le Président Authier de rappeler que la sécurité à la chasse est et restera toujours la priorité avant d’égrainer toutes les actions que mène la Fédération en ce sens.

Cela commence par les formations au permis de chasser qui se déroulent désormais sur deux dates et autant de fois que le souhaite le futur candidat s’il estime ne pas se sentir suffisamment à l’aise avec le maniement des armes. L’occasion également de souligner que l’examen final est encadré par l’État au travers d’un examinateur de l’Office Français de la Biodiversité. Il a également été question des formations « chef de battue » qui se déroulent désormais sur une journée entière avec une matinée en salle théorique et une après-midi pratique sur le terrain.

De même le Président Authier a présenté la formation décennale. Cette formation de 3 h 30 en salle est désormais obligatoire pour tous les chasseurs qui devront ainsi se former tous les 10 ans. Alors que l’on parle à chaque fois que tombent les chiffres des accidents de la route d’obliger les conducteurs à un recyclage, le monde de la chasse n’a pas tergiversé et a pris à bras le corps cette option. Ce fut également l’occasion d’annoncer la création prochaine d’une commission dédiée à la sécurité au sein de la Fédération et de rappeler que les agents de développement de la Fédération travaillent main dans la main avec l’OFB pour punir les comportements délictueux sur le terrain.

On ne peut que se féliciter du fait que les chiffres des accidents de chasse sont en baisse de 71% sur les 20 dernières années, mais bien évidemment un mort sera toujours un mort de trop. Aussi, la Fédération ne relâche pas sa vigilance et continue son travail pour la sécurité.

Partager l'actualité