Retour aux actualités

23-02-2022 Les chasseurs et le syndicat de rivière créent un écolieu au bord de la Diège

Les chasseurs et le syndicat de rivière créent un écolieu au bord de la Diège

Il régnait une effervescence qui faisait plaisir à voir aux abords du terrain de foot de Salles-Courbatiès. Et ce n’était pas pour voir un match. Non, l’occasion était tout autre. En effet, la Municipalité de Salles-Courbatiès, la Fédération des Chasseurs de l’Aveyron et le Syndicat mixte Célé Lot-Médian ont décidé avec les enfants de l’école de créer un écolieu.

Au programme, création d’un verger et installation de nichoirs. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les enfants n’ont pas ménagé leur peine. Armés de pelles ils ont plantés pas moins de 20 arbres fruitiers. Des pommiers en majorité, mais aussi quelques poiriers et des pêchers. Tous des variétés anciennes et locales.

Le matin, Guillaume Druilhe de la Fédération des Chasseurs et Sophie Daviau du Syndicat mixte Célé Lot-Médian ont présenté tout l’intérêt des nichoirs et les différentes espèces qui affectionnent d’intégrer les vergers dans leur niche écologique. L’après-midi, bottes aux pieds et pelles en main les enfants ont planté les arbres. Après un goûter bien mérité offert par les chasseurs de Salles Courbatiès venus prêter main-forte, les enfants ont ensuite installé un nichoir à mésange, un nichoir à rouge queue, un nichoir à chouette chevêche et un nichoir à chauves-souris.

Mais ce programme porté par les chasseurs avec le soutien de l’OFB au travers du CIFF, de la FNC et de la Région Occitanie ne s’arrête pas là. Comme l’explique Maxime Gaubert dès le mois de mai une mare va venir compléter le dispositif et une culture faunistique sera semée. L’occasion pour la Fédération des Chasseurs et le Syndicat mixte Célé Lot-Médian de venir une nouvelle fois à la rencontre des enfants pour parler cette fois-ci des zones humides.

La Fédération souhaite particulièrement remercier Mr le Maire de Salles-Courbatiès pour son accueil et Thierry Capelle pour son investissement énorme et tellement précieux.

undefined

undefined
undefined
undefined
undefined

Partager l'actualité