Retour aux actualités

14-02-2022 Le club chasse et nature du Lycée La Roque à la découverte du chamois

Le club chasse et nature du Lycée La Roque à la découverte du chamois

Oui, il y a bel et bien des chamois en Aveyron. D’ailleurs, du côté de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron, on estime qu’il y aurait au moins cinq individus qui se répartissent essentiellement dans le nord du département, dans la basse vallée du Lot et également sur les zones les plus escarpées du Viaur. Ce retour s’est fait le plus naturellement du monde via les gorges de la Truyère depuis le Cantal voisin.

C’est en ces termes que Mélanie Contoux technicienne cynégétique à la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron a présenté aux élèves du Lycée La Roque le projet de réintroduction du chamois en Aveyron. « Actuellement il semble que les individus présents sur le département sont tous des mâles » a-t-elle précisé. Avant de rajouter que les jeunes mâles sont capables de couvrir de très grandes distances à la recherche d’un territoire. Dans le meilleur des mondes, les femelles les rejoignent plus tardivement.

Alors oui, on peut estimer que l’espèce reviendra tout à fait naturellement dans 10 ou 15 ans. Mais comme le chamois n’a rien contre les coups de pouce, la Fédération Départementale des Chasseurs a monté grâce à l’OFB et à la FNC une étude de faisabilité pour favoriser l’établissement durable de l’espèce.

Aussi, pendant plus d’une heure, Mélanie a parlé avec passion du travail qu’elle a réalisé présentant les caractéristiques physiques qui font du chamois un alpiniste de très grand talent, jusqu’à la difficulté de distinguer du premier coup d’œil les mâles des femelles, détaillant aussi son alimentation, ses habitats préférentiels et ses prédateurs. Ce fut une soirée particulièrement riche au cours de laquelle les élèves ont grandement participé en posant de très nombreuses questions.

undefined

Partager l'actualité