Retour aux actualités

03-02-2022 Andréa, Ariael et Penny

Andréa, Ariael et Penny

« Nous sommes trois chasseuses débutantes », c’est par ces mots qu’Andréa présente le trio qu’elle forme avec Ariael sa buse à queue rousse et Penny sa chienne.Qu’à cela ne tienne, il faut bien commencer un jour. D’ailleurs, bien souvent, la valeur n’attend pas le nombre des années.

Dès sa sortie de la caisse de transport, Ariael impose le respect. De son regard hypnotique qui semble ne pas avoir de frontière, elle contrôle son entourage, attentive à tout ce qui se passe autour d’elle. Rien ne semble pouvoir lui échapper. Ce matin, à la pesée elle accusait un poids de 1,200 Kg. Son poids idéal pour partir à la chasse. La chasse au vol est une chasse ancestrale qui a ses codes et son vocabulaire, mais qui n’a pas oublié de vivre avec son temps.

Aussi, avant de partir, Andréa fixe un petit émetteur VHF sur la queue de sa buse. Faire voler un oiseau c’est lui rendre la liberté et cela s’accompagne aussi du risque et de la peur de le perdre. En ce sens l’émetteur constitue un lien ténu entre l’homme et l’animal. Pour le reste, c’est tout le travail d’affaitage et les soins de tous les jours qui visent à créer une relation de confiance entre l’oiseau et son fauconnier. Chaque vol sera récompensé par un petit bout de viande. Mais l’oiseau a son caractère. Comme nous le confie Andréa, Ariael peut parfois faire montre d’une certaine nervosité et d’autres fois elle est totalement calme.

À l’issue de la matinée de chasse, Ariael a pris son envol sur un lapin, mais ce dernier a eu l’excellente idée d’amorcer un virage à 180 degrés pour retourner dans la haie d’où il venait. Le temps pour Ariael de sortir de la haie dans laquelle elle a fondu et de reprendre son vol et le lapin avait pris trop d’avance. C’est ainsi. La capture se fait une fois sur 5 parfois sur 10. Mais le plaisir est ailleurs.

Au cours de cette matinée de chasse, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron a réalisé un petit film. On espère beaucoup pouvoir vous proposer dans un futur proche une vidéo sur cette thématique. À suivre.

undefined
undefined

Partager l'actualité