Retour aux actualités

20-12-2021 Le premier cervidé équipé d’un collier GPS est une biche et elle s’appelle « Neige »

Le premier cervidé équipé d’un collier GPS est une biche et elle s’appelle « Neige »

Dans le cadre du programme « MaCervus » financé par l'OFB, la FNC, le comité de Massif Central, le FEDER et la Région Occitanie, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron doit poser 5 colliers GPS sur des cerfs ou biches. Aussi, toutes les semaines Vincent Marc, Martial Lavastrou et Adrian Valette parcourent l’Aubrac de nuit à la recherche d’un animal à flécher.

La chose peut paraître simple de prime abord, mais cela demande une organisation sans faille. Tout d’abord, il faut savoir que si le fusil hypodermique est réglé pour tirer à 30 m il n’est pas question de tirer un animal à 35 m. Ce dernier aurait en effet la capacité réflexe d’esquiver la flèche. De même, il n’est pas question de tirer un animal à 25 m, car la flèche infligerait alors une blessure trop importante. Aussi, l’approche se fait à deux. Munis d’un télémètre et d’un phare Martial guide Vincent, qui équipé du fusil hypodermique doit obligatoirement loger sa flèche dans la cuisse de l’animal.

Autant dire qu’il faut être synchrone, et savoir se déplacer en binôme comme un seul homme. Le moindre bruit et c’est l’échec. Même si l’espace d’un instant Vincent a cru avoir manqué sa cible, il n’a pas tremblé. Moins de 500 m plus loin, les techniciens de la Fédération ont retrouvé la biche couchée à moitié endormie. Le temps de faire une nouvelle injection pour s’assurer de sa pleine et entière coopération et la pose du collier a pu se faire dans les meilleures conditions.

Une fois le collier posé, les techniciens ont également marqué la biche avec deux boucles auriculaires rouges. Ils l’ont baptisée « Neige ». Une nouvelle injection pour la réveiller et lentement « Neige » a fait ses premiers pas. Au début, cela a été quelque peu compliqué, comme un boxeur qui essaye de se remettre d’un K.O. Neige titube, puis elle tombe, se relève et tombe à nouveau pour enfin repartir toute chancelante et disparaître dans la nuit.

Le lendemain, n’y résistant pas, Vincent et Martial, sont parti à la rencontre de Neige. Elle se porte comme un charme et a retrouvé son faon qui avait rejoint la harde. Désormais, Neige donnera de ses nouvelles toutes les deux heures entre 7 h 00 et 19 h 00 puis toutes les 30 min de 19 h 00 à 7 h 00. Au printemps pendant deux mois, son collier émettra toutes les 10 minutes. Plus que 4 animaux à équiper. À suivre.....

undefined
Ces actions sont soutenues dans le cadre du projet MACERVUS de l'écocontribution par la Fédération régionale des chasseurs d'Occitanie (FRCO), La Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, l'Office français de la biodiversité (OFB), Fédération Nationale des Chasseurs (FNC), l'État et l’Union européenne au travers des Fonds Européen de Développement Régional.
undefined
undefined

Partager l'actualité