Retour aux actualités

05-11-2021 Trop petit pour le collier GPS, il portera des boucles auriculaires

Trop petit pour le collier GPS, il portera des boucles auriculaires

On le pressentait, c’est désormais chose faite. À force de venir donner du groin contre la cage piège, un premier sanglier s’est laissé prendre. Malheureusement, ce dernier était bien trop petit pour porter le collier GPS.

Pour mémoire, la Fédération Départementale des Chasseurs doit capturer deux sangliers d’un poids de 40 à 45 kg. En dessous de ce poids, le collier est susceptible d’être enlevé au-dessus il serrera trop fort au niveau de l’encolure. Une fois posé, le compte à rebours sera lancé et le collier se détachera de lui-même au bout de 6 mois.

Pendant ce laps de temps il nous aura fourni de précieuses informations sur la vide des suidés et surtout sur la manière qu’ils ont d’occuper l’espace et sur la fréquence et la distance de leurs déplacements nocturnes. En attendant, conformément à l’arrêté de capturer/relâcher qui encadre cette étude scientifique, le jeune mâle pris au piège est reparti avec deux magnifiques boucles rouges aux oreilles.

Sur ces boucles, figure le numéro de téléphone de la Fédération des Chasseurs de l’Aveyron. Cela ne confère aucun statut de protection au sanglier. Non, le principe est le même que lorsque l’on bague une bécasse ou un pigeon ramier. L’intérêt et de savoir où l’animal a été tué à la chasse ou vu, de telle sorte que l’on puisse savoir si oui ou non, depuis sa capture il a changé de territoire. Conquérant ou casanier, l’avenir nous le dira. En attendant, la cage a été retendue dans l’espoir de capturer le futur porteur du collier GPS.

Partager l'actualité