Retour aux actualités

20-10-2021 Lacalm, les chasseurs restaurent des mares

Lacalm, les chasseurs restaurent des mares

Dans le cadre du programme MILEOC la Fédération Départementale des Chasseurs restaure tous les ans plusieurs mares. Le principe est simple, à l’échelle d’une commune ou d’un bassin versant, les chasseurs positionnent sur des fonds de cartes toutes les mares qu’ils connaissent. À la suite de quoi, elles sont classées en fonction de leur état de conservation et des actions sont alors entreprises sur celles qui sont en plus mauvais état.

« C’est simple, nous, nous agissons » explique Maxime Gaubert responsable du programme. « Passé le temps de l’étude et du choix des mares à restaurer, nous faisons ce qu’il faut pour redonner du lustre aux mares. » Et de préciser : « le plus souvent il s’agit de curer pour restaurer la surface en eau libre, parfois il faut refaire l’étanchéité, parfois encore, il faut remonter le temps pour comprendre comment restaurer l’alimentation en eau de la mare ».

Ici, à Lacalm, la buse qui collectait les eaux de bord de route n’était plus opérationnelle et la mare s’est retrouvée privée de sa principale alimentation en eau. Qu’à cela ne tienne la Fédération a repris la buse et collecté l’eau jusqu’à la mare, comme autrefois. On attend avec impatience les prochaines pluies pour voir la mare se remplir et jouer à nouveau son rôle de réservoir de biodiversité.

undefined

Partager l'actualité