Retour aux actualités

24-06-2021 La barre d’effarouchement en démonstration avec les CUMA

La barre d’effarouchement en démonstration avec les CUMA

La Fédération Départementale des Chasseurs de l'Aveyron poursuit son travail en partenariat avec les agriculteurs pour limiter l’impact de la fauche sur la faune sauvage. C’est ainsi que les chasseurs ont répondu avec un immense plaisir à l’invitation de l'association des CUMA de l'Aveyron et de la CUMA de Durenque pour participer à une journée de démonstration de matériel sur les travaux de fenaison. 

La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron y a notamment présenté le dispositif de barre d'effarouchement. Pour l’occasion, la barre était attelée au tracteur de Monsieur Gayral concessionnaire à Durenque. Cela fait maintenant 10 années que la Fédération travaille sur la problématique de la mortalité de la faune sauvage lors des opérations de fauche.

Pour mémoire, grâce à ses partenaires (OFB, FNC), la Fédération livre gratuitement chez tous les agriculteurs qui en font la demande ses barres d'effarouchement. Une trentaine d'exploitants ont déjà utilisé le matériel à ce jour. Si de plus en plus d’agriculteurs s’engagent dans l’utilisation de la barre, le principe n'est pas vulgarisable pour autant.

En effet, de plus en plus d'agriculteurs s'équipent de faucheuses avant pour lesquelles le dispositif est de fait totalement inopérant. Quoi qu’il en soit de plus en plus de constructeurs prennent la problématique à bras le corps. Les fabricants ont d’abord travaillé sur la détection thermique d'animaux avec des résultats très mitigés et parfois peu probants. Aujourd'hui, l’entreprise Poettinger se distingue avec son dispositif « Sensosafe ». Lequel a d’ailleurs été primé au salon Agritechnica. Le dispositif déclenche le relevage avant des faucheuses portées afin de passer au-dessus de l'animal détecté. La technologie utilisée est celle de la colorimétrie. Le détecteur peut aussi être adapté sur des faucheuses d'autres marques avec dans ce cas un bip sonore qui alerte le conducteur en cabine. Les premiers essais réalisés actuellement dans le Loir-et-Cher sont prometteurs.

La Fédération se tient régulièrement au fait des avancements de cette phase de test avec l'intention d'intégrer ces équipements dans un de ses futurs projets agri environnementaux. La Fédération Départementale des Chasseurs souhaite vivement remercier l'association des CUMA de l'Aveyron pour leur invitation et la CUMA de Durenque pour son accueil.

undefined
undefined

Partager l'actualité