Retour aux actualités

18-05-2021 L’école de Saint Martin de Lenne à Nostre Segne

L’école de Saint Martin de Lenne à Nostre Segne

La fenêtre météo aura été parfaite.

Il y avait en effet fort à craindre que l’animation soit régulièrement ponctuée d’averses. Il n’en fut rien. Seules quelques gouttes en toute fin de matinée sont venues rappeler aux élèves de l'école de Saint-Martin de Lenne combien ils ont eu raison d’être courageux et de ne pas faire trop cas de la météo. Ils ont ainsi pu profiter pleinement de cette sortie sur les prairies humides de Nostre Segne à Onet-le-Château.

De toute façon, pluie ou pas, toute la matinée, il aura été question d’eau. De l’eau dans les zones humides qui autorise une faune et une flore si particulière. De l’eau dans la rivière et les efforts du SMBV2A pour en améliorer constamment la qualité. De l’eau, encore de l’eau, partout de l’eau.

Aussi, à l’issue des 3 heures passées sur le terrain les animateurs de la Fédération Départementale des chasseurs et du SMBV2A ont tour à tour expliqué le fonctionnement de la rivière, le rôle des prairies humides dans la gestion de l’eau et l’importance du pâturage pour conserver des milieux ouverts. Également les deux animateurs ont détaillé les actions que tout un chacun peut réaliser afin de donner des coups de pouce à la nature. Cette animation a été organisée dans le cadre du programme « Mon école, mon cours d’eau ».

Ainsi, les écoles du territoire du bassin versant Aveyron amont ont le choix entre de nombreuses thématiques, toutes en lien avec la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.

Le catalogue complet, avec l’ensemble des interventions proposées est disponible pour les écoles primaires du bassin versant auprès de  : Chloé Fournel : 06 07 63 07 40 decouvrirmariviere@aveyronamont.fr.

Les animations sont gratuites pour les écoles du bassin versant Aveyron amont, grâce aux financements de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, de la Région Occitanie, du Département de l’Aveyron, et des collectivités adhérentes au SMBV2A.

undefined

undefined

Partager l'actualité