Retour aux actualités

26-04-2021 Dis-moi comment tu traverses la route, je te dirais qui tu es

Dis-moi comment tu traverses la route, je te dirais qui tu es

Dans le cadre du programme « Via fauna », la Fédération Départementale des Chasseurs travaille en partenariat avec le service des routes du Conseil Départemental de l’Aveyron afin de recenser les espèces de faunes victimes de collisions routières.

Le programme doit permettre à terme d’améliorer les connaissances sur les franchissements routiers par la faune sauvage. C’est un travail de longue haleine qui permet la remontée de nombre d’informations qui obligent toutes à phosphorer pour comprendre les raisons du choix de la faune sauvage de traverser là et pas ailleurs.

Pour Guillaume Druilhe en charge du dossier à la FDC12 « C’est un travail passionnant que de chercher à comprendre pourquoi la faune choisie de franchir la route à tel ou tel endroit ». En effet, un travail de réflexion, cumulé à une analyse paysagère fine permet de mieux appréhender certains risques de collisions. Pourtant, il est des secteurs choisi par la faune pour traverser les routes qui sont pour le moins déroutants. On pourrait s’imaginer que les grands mammifères choisiraient la facilité et éviteraient de traverser là où il y a des talus importants. « La sente est courte, mais la pente est raide. », voilà une expression que n’aurait sûrement renié un ancien premier ministre français. « On en apprend tous les jours » conclut Guillaume Druilhe. Et d’expliquer « certaines sentes semblent être à sens unique, d’autres non, et la plupart sont partagées par plusieurs espèces »

Ce sont les pièges photo disposés par la fédération qui permettent de faire ce type de constat. Par ailleurs, la Fédération s’intéresse également à la circulation de la faune sous les routes, via les tunnels, les ponts, les transparences hydrauliques. Voir une loutre passer sous un pont est une donnée  intéressante, mais qui reste dans la logique des choses. En revanche, et c’est moins commun, la Fédération a également pu filmer une vipère aspic qui a choisi d’emprunter une transparence hydraulique en sous terrain.

Le projet Via Fauna est soutenu par l’Europe, la Région Occitanie, l’Office Français de la Biodiversité, le Cerema Sud-Ouest, la Fédération Nationale des Chasseurs et la Fédération Régionales des Chasseurs d’Occitanie.

undefined

Partager l'actualité