Retour aux actualités

19-04-2021 Coureurs des bois

Coureurs des bois

Une fois passées les opérations de comptage lièvre, les opérations de baguage des bécasses puis celles des bécassines, vient le tour des opérations de comptage des cervidés.

Pour les cerfs, cela se passe de nuit, en voiture. Un chauffeur qui conduit lentement sur les petites routes et les chemins de l’Aubrac et deux observateurs assis à l’arrière du véhicule qui balayent la campagne avec de puissants phares. De la tombée de la nuit jusqu’au petit matin, les techniciens de la fédération aidés de bénévoles prospectent ainsi 5 circuits.

Afin de limiter les imprécisions liées à l’absence de cervidés tel ou tel soir, l’opération sera reconduite 4 fois. Comme l’explique Vincent Marc, « le fait de répéter 4 fois le même circuit plusieurs fois ne change pas radicalement la face du monde, c’est protocolaire. Mais cela permet toutefois d’améliorer l’indice de confiance quant à la pertinence des chiffres que nous allons faire remonter ». Et de rajouter : « l’important étant de bien choisir les dates. Trop tôt en saison et la neige risque de jouer les trouble-fêtes et de réduire à néant la fiabilité des comptages en interdisant l’accès à nombre de chemins. Trop tard et là, c’est la végétation et les feuilles sur les branches qui privent les compteurs d’observations ».

Le cerf aura fait couler beaucoup d’encre. L’année passée, plus que d’habitude. Les forestiers jugent qu’ils sont trop nombreux et qu’ils mettent en péril l’avenir des forêts de l’Aubrac. Aussi, ils souhaitent qu’il soit tué plus de biches et de faons. Les comptages donneront le ton de ce qu’il doit en être vraiment. D’ores et déjà, vous pouvez retrouver tous les bilans des comptages et des prélèvements dans les publications de la Fédération sur notre site internet.

Cliquez sur l'image pour télécharger le document

undefined

Partager l'actualité