Retour aux actualités

17-12-2020 Via Fauna

Via Fauna

Des centaines de millions d'animaux meurent chaque année, percutés par un véhicule. En effet, les études révèlent que près de 194 millions d'oiseaux et 29 millions de mammifères sont tués chaque année victimes de collisions routières en Europe.

Quoi qu’il en soit, le problème des collisions résulte de la combinaison de plusieurs phénomènes qu’il importe de comprendre. C’est dans ce contexte que le programme Via Fauna est conduit. Ce programme est animé pour le département par la Fédérations des Chasseurs et il est soutenu par des financements de l'Europe, de l’Office français de la biodiversité, de la Région Occitanie et de la Fédération nationale des chasseurs.

Il vise notamment à identifier au travers des cartographies les principaux corridors écologiques et de localiser les principales entraves à la circulation de la faune. La fédération est aidée dans ce travail par les patrouilleurs du Conseil Départemental de l’Aveyron.

Ainsi, grâce à cette étude, les animaux tués sur plusieurs portions de routes sont inventoriés. Cela permet de cibler les points noirs en termes de collision entre la faune et les véhicules. Il importe en effet d’analyser les tronçons routiers les plus accidentogènes pour comprendre les raisons qui poussent certaines espèces de faunes à traverser la route là et pas ailleurs.

Ce partenariat efficace a fourni des relevés quasi quotidiens qu’il importe d’analyser. Le rapport final est prévu pour la fin de l’année 2021.

undefined

Partager l'actualité