Retour aux actualités

19-10-2020 L’ambiance était particulièrement studieuse au centre de formation de la Gachoune.

L’ambiance était particulièrement studieuse au centre de formation de la Gachoune.

 En effet, la Fédération Départementales des Chasseurs de l’Aveyron, en partenariat avec l’Association des Gardes Particulier et l’Office Français pour la Biodiversité ont organisé une nouvelle session de formation pour les futurs Gardes Particuliers. La formation dure deux jours et aboutit in fine à une prestation de serment au tribunal d’instance de Rodez.

Autant dire qu’il faut savoir rester concentré. En effet, une fois commissionné, le Garde Particulier se doit d’assurer la surveillance du territoire dont il a la charge et de relever les infractions de chasse. Pour ce faire, il est habilité à dresser des procès – verbaux. Cette année, COVID oblige les deux journées ont été limitées à 30 participants intervenants compris.

Quoi qu’il en soit, on retiendra que les formations Gardes Particuliers attirent toujours autant les chasseurs. Le Garde Particulier est un rouage essentiel de la vie des sociétés de chasse. Chargé de constater les infractions à la chasse le « GP » doit veiller tout à la fois au respect du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique et au respect du règlement intérieur de la société de chasse.

À cet égard, Maxime Gaubert a insisté sur l’importance de disposer d’un règlement intérieur précis et complet. Invitant les sociétés à se rapprocher de leur Fédération pour bénéficier de toute l’aide nécessaire. « Entre la garderie Fédérale, l’Office Français pour la Biodiversité et les Gardes Particulier il faut instaurer des passerelles étroites et des relations de travail efficaces » a-t-il ajouté en guise de conclusion.

Partager l'actualité