Retour aux actualités

12-10-2020 De la viande sauvage d’Aveyron

De la viande sauvage d’Aveyron

Depuis plusieurs années, la Fédération Départementale des chasseurs de l’Aveyron travaille sur la valorisation de la venaison. Ainsi, à force d’établir des partenariats, de monter des projets, de réaliser des programmes, de faire des films promotionnels sur le sujet, la Fédération des chasseurs Aveyronnais a montré tout son dynamisme et a été retenue par la Fédération Nationale parmi les 7 fédérations française pour travailler dans un programme sur la valorisation de la viande gibier en France.

« C’est tout à la fois un honneur et une juste récompense pour le travail accompli », explique le Président Jean-Pierre Authier. Et de préciser « Grâce à cette sélection et surtout grâce à la confiance de la Maison Conquet à Laguiole nous allons pouvoir très prochainement proposer de la viande gibier dans les étals ».

Il faut dire qu’aujourd’hui, 80 % de la viande gibier vendue en France est importée d’élevages des pays de l’Est. Avec la COVID ces importations de gibier d’enclos n’ont actuellement plus cours d’une part et d’autre part les chasseurs ne peuvent plus distribuer de la viande comme il en avait l’habitude sous forme de dons ou de lots lors de quine ou de concours. Aussi, il importe de pouvoir apporter un service tout à la fois aux sociétés de chasse, mais aussi aux consommateurs.

Ce partenariat avec les chasseurs et la Maison Conquet à Laguiole va au-delà des frontières départementale et les voisins Cantalou sont également partie prenante dans l’opération. Et les voisins de Haute-Loire et de Lozère sont également susceptibles d’être intéressés. Pour Éric Rieutort, c’est un magnifique projet qui vise tout à la fois à mettre en lumière des hommes et des savoir-faire autour d’une viande de grande qualité associée à des territoires à très haute valeur paysagère.

Il reste encore quelques détails à peaufiner, mais sans trop s’avancer, la viande gibier passera les examens vétérinaires ad hoc du côté de Pierrefort dans le Cantal. La Fédération souhaite remercier Benoît Barrié, Casimir et Lulu Conquet pour leur courage et leur force de conviction et Amandine, Jean Mathieu Gonnet et Martial Lavastrou pour leur énorme investissement pour mettre ce projet sur les rails.

Les sociétés de chasse intéressées par l'opération peuvent d’ores et déjà contacter Martial Lavastrou au 0645872684. À suivre....

Il reste encore quelques places pour la formation sur la découpe de la venaison pour vous inscrire : 0565735720 ou via le formulaire

undefined

Partager l'actualité