Retour aux actualités

18-02-2020 On discute plan de chasse cervidés

On discute plan de chasse cervidés

Le Cerf est très certainement l’espèce sauvage la plus emblématique de l’Aubrac. Aussi, comme tous les ans, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron réunit les Présidents des sociétés de chasse de l’Unité de Gestion afin de travailler sur la gérance des populations de cervidés du massif. Ce fut une réunion passionnante à tout point de vue. Sous la direction d’Éric Rieutort, tous les Présidents des sociétés de chasse se sont tour à tour exprimés pour donner leur ressenti sur la saison en cours.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que toutes les sociétés ne sont pas égales tant s’en faut par rapport aux cervidés. Certaines constatent la présence de mâles en nombre, d’autres avancent au contraire qu’il serait opportun d’axer les prélèvements plus sur les biches et les jeunes. Au final chaque territoire apparait comme un cas particulier. Cependant, un point rassemble tous les territoires de chasse. En effet, on souligne partout le changement de comportement évident des animaux avec des regroupements en harde toute l’année avec des animaux que l’on retrouve dans des localisations tout à fait nouvelles.

Eric Rieutort a également demandé aux Présidents de partager leur vision pour la saison prochaine et de donner les grandes tendances en termes de demande de plan de chasse. La gestion du cerf ne peut pas se faire au doigt mouillé. Aussi, il est primordial d’avoir une vision la plus précise possible des populations en place pour décider des niveaux de prélèvements dans les plans de chasse. En cela, la vision de chasseurs qui sont sur le terrain tous les jours et qui connaissent l’espèce mieux que quiconque est primordiale.

Les chasseurs ont également émis le souhait de travailler sur la qualité des trophées. Aussi, il faut continuer à mettre un frein sur le tir des gros mâles et à en laisser vieillir une part significative. Concernant le tir à l’approche, il a été décidé d’axer le travail sur la formation en organisant une formation spécifique au plus près des chasseurs du massif. À l’issue de la réunion, Vincent Marc a rappelé aux chasseurs que les comptages nocturnes débuteraient avec le mois d’avril et qu’ils étaient les bienvenus pour participer.

Partager l'actualité