Retour aux actualités

30-01-2020 Au bonheur des mares

Au bonheur des mares

Parmi les nombreuses actions mises en œuvre par la Fédération Départementale des chasseurs de l’Aveyron le programme MILEOC pour la restauration des zones humides financé par l’Agence de l’eau Adour Garonne et la Région Occitanie, tient particulièrement à cœur au Président Authier. « Nous travaillons depuis toujours sur les mares, pendant des années, vivons heureux vivons cachés, nous avons creusé, étanchéifié et mis en eau des centaines de mares sur le département, sans réellement communiquer autour de nos réalisations ». Et de rajouter : « Aujourd’hui, nous pouvons qu’être fiers du travail réalisé. Nous avons acquis un véritable savoir-faire en la matière et il nous reste donc à le faire savoir ».

En effet la Fédération dans son travail sur les mares a entraîné dans son sillage ses 540 associations de chasse départementale qui ont toutes réalisé des points d’eau ici où là. Si dès le départ les mares ont été creusées pour favoriser le petit gibier, de toute évidence elles profitent également à un nombre extraordinairement important d’amphibiens, d’insectes, d’oiseaux et de mammifères qui y trouvent un lieu de reproduction et/ou d’alimentation. Pour favoriser ces nouvelles villégiatures pour animaux la Fédération a réalisé en guise de galop d’essai, un atelier participatif en réunissant les chasseurs de plusieurs communes afin de procéder à l’inventaire des mares. Qui mieux que ceux qui sont régulièrement sur le terrain ou qui ont eux-mêmes creusé les mares pour les pointer sur une carte ?! A la suite de ce travail, les chasseurs en partenariat avec le Syndicat Mixte Lot Dourdou ont décerné les oscars des mares les moins bien conservées. Cela pour pouvoir procéder par la suite à leur restauration. C’est ainsi que sur la commune de Lacalm et sur la commune de Conques en Rouergue, 4 mares ont été restaurées de main de maître par l’entreprise Arbo-Parc.

Comme le souligne Maxime Gaubert en charge du programme : « Il nous fallait aller vite, car la douceur de la météo a entraîné le réveil précoce des amphibiens qui ont à cœur de se reproduire, mais cette fois-ci ça y est, nous avons enfin terminé les travaux, et la pluie aura tôt fait de remplir les mares ». Il n’y aura donc pas de marée basse, le printemps des mares peut commencer !

undefined

Partager l'actualité