Retour aux actualités

23-01-2020 Celui qui court deux lièvres à la fois n'en prend aucun.

Celui qui court deux lièvres à la fois n'en prend aucun.

La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron grâce au soutien de l’OFB et de la Région Occitanie, commence une opération sans précédent afin d’étudier le lièvre. Aussi la Fédération mobilise ses troupes pour capturer des lièvres afin de les équiper de balises VHF.

L’objectif, en savoir plus sur les mœurs de l’animal et essayer de mieux comprendre à quoi le bouquin occupe ses journées et ses nuits. « Grâce à nos partenaires, nous avons les moyens d’équiper et de suivre 10 lièvres, mais le plus dur reste bien évidement de les capturer » explique Guillaume Druilhe Technicien à la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron en charge du programme. Et de rajouter, « Pour ce faire nous avons disposé des cages piège en des points stratégiques. Encore, lorsque nous détectons un lièvre, nous déroulons 400 m de filets autour de lui pour essayer de le capturer ».

Cependant, pour y arriver il faut être nombreux. Par chance, la Fédération sait pouvoir s’appuyer sur un réseau de bénévoles passionnés qui donnent de leur temps sans compter. La première tentative de capture se sera soldée par un échec. Deux lièvres ont posé un lapin aux chasseurs. Ce n’est pas pour rien si le lièvre, quatrième signe du zodiaque chinois est réputé pour fuir les problèmes et pour avoir la faculté de savoir se sortir des situations les plus délicates.

En revanche, la deuxième tentative aura été la bonne. Pour la petite histoire, le premier lièvre capturé est un mâle et il a été baptisé « Philippe » comme le Président de la société de chasse de Vors, Monsieur Philippe Robert où il a été capturé. Maintenant, tous les jours, la Fédération va suivre la vie de « Philippe » ainsi que la vie de tous ceux qui seront capturés en suivant.

Tous les 10 jours, la Fédération donnera des nouvelles des lièvres et des informations sur leur comportement sur son site internet et sur sa page Facebook. Cela, pour, comme le disait Jules Renard : « Écrire pour les enfants des histoires de chasse racontées par le lièvre ».

undefined
undefined

Partager l'actualité