Retour aux actualités

26-11-2019 Lettre du Président AUTHIER - Rappel des règles de sécurité

Lettre du Président AUTHIER - Rappel des règles de sécurité

Cher ami, Nous venons de relayer par tous moyens le courrier que le Président de la FNC, Willy Schraen adresse à l’ensemble des chasseurs de France. Je vous demande d’en prendre connaissance et de le communiquer à tous vos chasseurs. (lire sa lettre)

Il y a quelques semaines, nous vous avions adressé un courrier pour vous alerter sur les comportements inadmissibles de certains chasseurs, comportements constatés par nos agents et l’ONCFS lors de leurs tournées. Willy Schraen fait malheureusement le même constat que nous, trop d’entre nous ne respectent plus les règles élémentaires de sécurité et leur imprudence met leur existence, celle de leurs collègues ou d’autres usagers en danger de mort.

Quasiment 100 % des accidents sont les conséquences de tirs contraires à toutes règles de sécurités basiques. Tir à hauteur d’homme, tir sans identification, non-respect des angles de sécurité, armes chargées dans les véhicules ou dans les cabanes de chasses, tir rasant au petit gibier, etc.

Votre fédération départementale est là pour vous aider à sécuriser vos battues, nos agents sont à votre disposition pour vous aider dans votre tâche. Nos formations de chefs de battues peuvent répondre à bien des questions, n’hésitez pas à encourager vos chasseurs à y participer.

Des équipements sont à votre disposition également pour vous permettre là aussi de sécuriser vos traques, postes de tirs surélevés, panneaux, numéros de postes, cartes de vos territoires, etc.

N’hésitez pas à exclure tout chasseur qui par son comportement peut mettre en danger la sécurité de vos chasseurs ou des usagers de la nature.

Dialoguez avec les territoires voisins pour organiser et sécuriser vos parties de chasse,

nous constatons là aussi, de trop nombreux conflits d’un autre âge, complètement dépassés et absurdes qui mettent en danger la sécurité de tout le monde.

Ce message, que je vous demande de relayer au maximum, s’adresse à tous les chasseurs, une volée de plomb tirée à travers une haie peut avoir les mêmes conséquences qu’une balle de carabine, chasseurs de petit gibier ou de gros gibier, ne perdons pas de vue que nous avons une arme létale entre les mains.

Soyez persuadé que si certains comportements ne changent pas, s’il n’y a pas une prise de conscience rapide de la dangerosité de certaines pratiques, d’autres à notre place, à notre place, à votre place prendront les mesures adéquates ! L’accident est toujours possible, le risque zéro n’existe pas, pour autant, aucun gibier, quel qu’il soit ne vaut la mort d’un homme, un faisan, une grive ou un sanglier ne justifient pas que l’on prenne des risques inconsidérés.

Chasser est et doit demeurer un plaisir,

Toute précipitation, toute négligence, toute mauvaise habitude, toute compétition malsaine entre équipes peut avoir des conséquences dramatiques et irréversibles. Tout chasseur sortira grandit d’avoir laissé passer un gibier quel qu’il soit si les conditions de tirs ne sont pas assurées.

Comme je viens de le dire précédemment, et même si certaines grandes « bouches », nous en connaissons tous, sont persuadés du contraire, je peux vous assurer que notre loisir aura très rapidement à son tour du plomb dans l’aile si nous ne mettons pas tout en œuvre pour faire cesser certains comportements ! Comme le dit très justement Willy Schraen, il en va de notre crédibilité. Merci d’avoir pris le temps de nous lire, et merci de faire passer à l’ensemble de vos chasseurs ces deux messages.

Très cordialement,

JP AUTHIER

Partager l'actualité