Retour aux actualités

25-11-2019 Le jardin zen de la Gachoune

Le jardin zen de la Gachoune

La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron a reçu à la Gachoune les enfants de l’école de Luc pour une journée de « travail au jardin ».

Pour l’occasion, les apprentis jardiniers ne sont pas venus les mains vides. Tous, avaient amené des pommes de pin, de la paille, des feuilles mortes, des bouts de bois ou bien encore des tessons de pots de fleurs en terre cuite. Attention, ne vous y trompez pas, bien utilisé tout ce bri-à-brac représente un vrai trésor. C’est d’ailleurs ce que David Duhautoy et Guillaume Druilhe ont expliqué aux enfants en garnissant avec tous ces éléments l’immense hôtel à insecte en forme de lièvre qui trône au cœur du jardin de la Gachoune. Aussi, pendant que les uns concoctaient des abris à coccinelle, des dortoirs à chrysope ou des chambrées à punaise, les autres ont assuré la plantation d’une partie du jardin. Quelques pieds de lavande ici, des potées de thyms là, de la sauge, de la Sarriette et du romarin ailleurs. Pas le temps de chômer, les enfants ont encore dû terminer de planter le verger de petits fruits et la vigne. Vous l’aurez compris, les petits jardiniers ont réuni tous les ingrédients pour faire de ce jardin un jardin extraordinaire. Surtout lorsque l’on sait que dans ce potager, on y trouve aussi une mare, des abris à hérisson, des nichoirs à oiseaux, des nichoirs à chauves-souris ou bien encore une ruche pédagogique…

La Fédération Départementale des Chasseurs a souhaité en effet mettre en avant comme une sorte d’inventaire à la Prévert grandeur nature tous les aménagements que tout un chacun peut réaliser chez soi afin de favoriser la biodiversité. La Fédération a en quelque sorte concocté le jardin idéal pour la faune et pour la flore. C’est ainsi que le clos accueille également un coin à plantes aromatiques, à herbes folles et même un carré d’orties. On y trouve aussi des murets de pierres sèches, un tas de bois et un composteur. Autant d’éléments qui fonctionnent comme des habitats de diversification pour la faune.

Pour les têtes blondes, ce fut une journée bien remplie qui en appellera surement d’autres. Déjà au printemps prochain il faudra s’occuper du potager en permaculture…

Partager l'actualité