Retour aux actualités

12-11-2019 Chasse : la parole aux jeunes chasseurs

Chasse : la parole aux jeunes chasseurs

Pour la première fois de son histoire, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron a réuni les jeunes chasseurs du département pour parler de l’avenir de la chasse. On doit l’idée à Jean François Alary. Soulignons au passage que cela n’avait jamais été fait que ce soit en Aveyron ou en France.

Pour une première ce fut une vraie réussite. Le message était simple : « Quelle chasse voulez-vous pour demain ? ». Le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux ont fait le reste. A tel point que du côté de la Fédération on s’est un temps interrogé sur la nécessité de trouver une salle de repli tant les inscriptions pour participer à cette soirée d’échange allaient bon train. C’est ainsi qu’un peu moins de 100 chasseurs tous de moins de 25 ans sont venus causer chasse à la Fédération.

Pour ouvrir la réunion, Jean François a donné la parole à Lucien dit « Petit Lulu ». Ce dernier a lu un texte qu’il avait écrit pour présenter ce qu’il aimait dans la chasse. Lui qui vient d’une famille de non-chasseur et qui n’a pas encore l’âge de passer le permis a expliqué le plaisir qu’il a de venir tous les week-ends à la cabane de chasse. Touchés au cœur, les jeunes chasseurs ont accueilli « Lulu » et son texte par un tonnerre d’applaudissements. Il n’en fallait pas plus pour lancer la soirée.

En maître de cérémonie, Jean François a donné la parole à tous ceux qui avait envie de s’exprimer ponctuant la soirée des interventions avisée de « JB » et de Joffrey venus apporter leur expérience de jeunes chasseurs impliqués dans la vie associative de leurs associations respectives. En retour, les jeunes chasseurs ont affirmé leur désir de participer à la vie de la chasse, soulignant que les querelles d’antan n’étaient pas les leurs et que ce qu’ils voulaient avant tout c’est chasser ensemble en équipe et pratiquer leur loisir sereinement. La soirée, bien que des plus studieuses, c’est déroulé dans une ambiance extraordinaire.

On retiendra également que la réunion aura été ponctuée à deux reprises par des applaudissements à tout rompre quand Mélanie et Manon sont arrivées dans la salle après avoir fait 3 heures de route pour participer à cette rencontre. Aussi, et cela n’étonnera personne, dans pareil cadre, les débats se sont déroulés dans le plus grand respect. Personne ne jugeant personne et surtout tout le monde prenant soin de faire un pas l’un vers l’autre pour se comprendre et avancer. C’est d’ailleurs ce que Jean–François Alary a tenu à souligner. Lui qui depuis belle lurette est largement rompu aux réunions et aux débats enflammés a dit toute son émotion de voir autant de jeunes présents à la Fédération. « Nous avons beaucoup à apprendre de vous, vous vous êtes mobilisé et vous êtes venus en nombre avec l’envie de faire bouger les lignes, vous vous êtes écoutés et vous vous êtes respectés les uns les autres, vous venez de nous donner une belle leçon de sagesse et surtout vous nous avez fait progresser » et de rajouter « Un immense merci à vous tous ».

A l’issue du débat, le Président de la Fédération, Jean-Pierre Authier a proposé d’aller plus loin et de constituer une association de jeunes chasseurs ou de créer un Conseil d’Administration des jeunes chasseurs. « L’avenir c’est vous !» leur a-t-il lancé. Et de rajouter « Demain, c’est vous qui serez à la tête des sociétés de chasse, aussi, il vous faut dès à présent vous investir dans vos associations respectives et gravir les échelons. N’ayez pas peur de briguer des postes de Président, de Trésorier ou de Secrétaire, faites entendre votre voix, vous êtes le renouveau de la chasse et vous êtes notre avenir à tous ».

Le mot de la fin est toutefois revenu au « Petit Lulu » qui sans se départir de son sourire a remercié tous les présents et souhaité une bonne soirée à tout le monde. Maintenant il faut travailler.

undefined

Partager l'actualité