Retour aux actualités

14-10-2019 Une traque de plus de 3 km

Une traque de plus de 3 km

C’est une règle absolue de la chasse : tout doit être mis en œuvre pour retrouver un animal blessé afin d’abréger ses souffrances. Aussi, quand on pense avoir blessé un animal tout chasseur doit appeler un conducteur de chien de sang.

Et c’est ce qui s’est passé à Castelnau de Mandailles. Un cerf, blessé a laissé derrière lui quelques gouttes de sang. La blessure est-elle grave, l’animal est-il moribond ? Pour le savoir, les chasseurs ont eu le bon réflexe et ont fait appel à l’Association aveyronnaise des conducteurs de chiens de sang.

Ce sera Philippe Comaret qui prendra l’appel. Ce dernier n’hésitera pas à monter sur l’Aubrac depuis son domicile dans le sud Aveyron. Quand il démarre la recherche flanquée de sa chienne Mirza, une rouge de Hanovre de 3 ans, Philippe ne se doute pas qu’il va faire une traque dont il se souviendra longtemps. En effet, la traque va s’étaler sur plus de 3 km, c’est énorme. Surtout lorsque l’on sait qu’au-delà d’un kilomètre de recherche au sang on considère qu’il s’agit déjà d’une belle traque. Il faut dire que plus la distance est longue, plus les indices exploitables par le chien et l’homme se font rares. D’ailleurs, Mirza, perdra la trace du cerf à plusieurs reprises et plusieurs fois le duo retrouvera la trace de l’animal. Le sens de l’observation de Philippe et ses connaissances du gibier venant au secours de la truffe de la chienne quand les émanations n’étaient plus exploitables.

Précisons également que dès le départ, les chasseurs ont eu la bonne attitude. Ils ont scrupuleusement évité de polluer la trace en se lançant eux-mêmes à la recherche du cerf, laissant ainsi le champ libre au duo d’experts. Même la traversée du ruisseau n’empêchera pas l’équipage de retrouver le cerf pour écourter son agonie et mettre ainsi fin à la traque.

Comme on se plait à le souligner du côté de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron, les conducteurs de chiens de sang sont des bénévoles et l’association présidée par Roland Delcayre accueille tous les chasseurs qui souhaiteraient s’investir au service des autres chasseurs.

Pour plus d’informations : Roland Delcayre 0672988406.

Partager l'actualité