Retour aux actualités

03-10-2019 La FDC12 poursuit son travail en faveur de la valorisation de la viande

La FDC12 poursuit son travail en faveur de la valorisation de la viande

La Fédération Départementale des Chasseurs poursuit son travail en faveur de la valorisation de la viande de gibier. C’est un travail de longue haleine entrepris depuis plusieurs années maintenant. « Avec le gibier, nous sommes sûr de la viande pauvre en matières grasses. La viande la plus maigre est celle du faisan avec moins de 1 % de lipides, et la plus grasse, celle du sanglier avec 4,3 % de lipides soit trois fois moins que le porc. Ces graisses présentent en outre un bon profil nutritionnel, car elles sont composées à 50 % d’acide gras essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. En outre le gibier se dépense et est de fait particulièrement musclé. Aussi, la viande gibier est très riche en protéines... » met en avant Jean-Pierre Authier le Président de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron.

Et de continuer : « Les gens ne le savent pas, mais la France importe plus de 50 % de la viande de gibier alors que nous rencontrons des difficultés à écouler la totalité des animaux prélevés … C’est un paradoxe ». Actuellement, toutes les Fédérations d’Occitanie travaillent sous la houlette de la vétérinaire Éva Faure pour étudier comment favoriser une filière de proximité qui ne demande qu’à se développer dans le respect d’une règlementation parfois un peu déroutante. De nombreuses pistes sont à l’étude et la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron ne manque pas d’idées pour redorer le blason de la viande de gibier.

Très prochainement, des cours de cuisines autour de la viande de gibier seront organisés en partenariat avec des restaurateurs. Encore, la possibilité de créer un label départemental « viande sauvage d’Aveyron » est à l’étude et des partenariats sont envisagés avec des grossistes ou des centrales d’achat. La Fédération ne compte pas s’arrêter là et proposera prochainement des dégustations et pourquoi pas comme cela existe déjà ailleurs des concours de daube ou de salaison à partir de viande de gibier.

Depuis 2006, on peut consommer des venaisons de chasse toute l’année. Il n’y a aucune restriction de périodes liées à celles d’ouverture de la chasse comme précédemment.

Partager l'actualité