16-08-2019 La grand-mare des canards.
C’est devenu une habitude estivale. Tous les étés, les chasseurs entament le balai des tonnes à eau pour assurer le remplissage des mares. Il faut dire qu’en Aveyron, les chasseurs ont creusé et imperméabilisé plusieurs centaines de mares. Bien qu’en de nombreux endroits les orages ont assuré le service de remise à flot, dans le sud, les maigres pluies n’ont pas suffi, loin s’en faut. Qu’à cela ne tienne, 100 fois sur le métier tu remettras ton ouvrage, les chasseurs ont entrepris de faire le tour des points d’eau afin de les remplir pour le plus grand bonheur de la faune.
Du Causse noir au Larzac tout le monde y va de son bidon ou donne de cuve à eau. Du côté de Creissels c’est d’ailleurs la deuxième tournée de remplissage. Le Président Jean – Robert Evesque souhaite d’ailleurs vivement remercier les agriculteurs qui prêtent gracieusement tracteur et tonnes à eau pour faciliter le remplissage des mares. Cependant, tous les points d’eau ne sont pas accessibles en tracteur.
Aussi, ils sont nombreux comme Serge COMMES qui se chargent de remplir les mares les moins facile d’accès. Sa voiture ne peut pas être plus pleine. Il y a des jerricans d’eau partout, sur les sièges arrières, dans le coffre. Courageusement, il s’attache à remplir à pied, bidon à la main les points d’eau les plus éloignés. Parfois, plusieurs jerricans sont nécessaires pour remplir un seul point d’eau. Qu’à cela ne tienne, Serge fera autant d’aller-retour que nécessaire.
Partager l'actualité