22-07-2019 Les chasseurs se sont réunis à Cabanes.
La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron organise actuellement les réunions des Unités de Gestion. C’est le traditionnel rendez-vous d’avant saison pour organiser la chasse au grand gibier d’une manière générale et du sanglier en particulier. Chaque unité de gestion, il y en a 22 réparties sur tout le département vote à cette occasion les dates d’ouverture et de fermeture pour le sanglier. Vote, à l’issue duquel, en vue du démarrage de la saison, chaque société fait signer son carnet de battue par un collège de représentant de la Fédération, des Chasseurs et des agriculteurs.
Il y avait donc affluence à Cabanes et les discussions sont allées bon train sur les effectifs de sangliers. Les chasseurs pleinement conscients de l’importance de diminuer les populations pour baisser l’incidence des dégâts sur les cultures ont décidé d’ouvrir le plus tôt possible, soit le 15 août et de fermer le plus tard possible soit le 29 février. Le Président de la Fédération Jean – Pierre Authier a tenu à souligner l’investissement important des chasseurs de l’unité de gestion 8 qui ont donné énormément de leur temps pour contrarier les dégâts sur les cultures. Il a tenu toutefois à rappeler que la chasse est un loisir et en aucun cas un métier. « Nous n’avons pas encore les chiffres définitifs, mais sur le département la saison passée, nous avons d’ores et déjà enregistré l’organisation de plus de 12 000 battues au grand gibier…bravo à vous ! ».
La Fédération a également profité de ce rendez-vous incontournable du début de saison pour faire le point sur tous les aspects règlementaires qui avaient changé et souligné avec force toute l’importance du respect des règles de sécurité lors des chasses collectives.
Partager l'actualité