Retour aux actualités

18-02-2019 Le tour d’Aveyron de la Fédération est passé par Lanuéjouls

Le tour d’Aveyron de la Fédération est passé par Lanuéjouls

 La Fédération Départementale des Chasseurs poursuit son tour d’Aveyron à la rencontre des Présidents des sociétés de chasse. A Lanuéjouls, ils étaient plus de 100 représentants des chasseurs de l’ouest Aveyron à être venu écouter le Président Jean–Pierre Authier.

Cette réunion de secteur a permis de présenter le budget prévisionnel. Budget, forcément compliqué à monter cette année du fait d’une équation à deux inconnues comme le permis national à 200 euros et le montant des indemnités des dégâts causés par les sangliers. En effet, malgré de très bons résultats, la Fédération doit faire face à un montant de dégâts record à tous les niveaux, que ce soit du fait du nombre de dossiers ouverts ou du fait du montant des indemnisations versées. Aussi, le paiement des dégâts a été au cœur des débats et la Fédération a présenté toutes les pistes envisagées pour ce faire, appelant les Présidents à faire propositions alternatives.

Le Président Authier a tenu à souligner l’investissement des chasseurs qui chassent et continuent de chasser pour réduire les effectifs de sangliers et diminuer l’incidence des dégâts. Il a également souligné que dans le sud du département, l’investissement des chasseurs commence à porter ses fruits avec un nombre de dossiers de dégâts en baisse et une population de sanglier qui localement semble être revenue à des valeurs acceptables.

La soirée a également été l’occasion de faire le bilan de toutes les formations organisées par la Fédération à destination des chasseurs ainsi que tous les investissements réalisés en faveur de l’environnement. Comme la souligné Jean-Pierre Authier : « Votre Fédération est sur tous les fronts, 2018 a été riche en évènements et nous avons su répondre à toutes les sollicitations en multipliant les réunions et les rencontres de terrain ». Et de conclure : « 2019 sera sur le même rythme ». La prochaine réunion de secteur aura lieu à Saint-Amans des-Côts le 20 février et à Flavin le 26 février à 20 h 30.

Partager l'actualité