Retour aux actualités

04-06-2018 Pour qui sifflent ces serpents sur vos têtes ?

Pour qui sifflent ces serpents sur vos têtes ?

undefined

Comment différencier et reconnaître une couleuvre d’une vipère ?


Les écailles

Une des différences principales est le type d’écailles que possède le serpent sur la tête. Les couleuvres possèdent de grandes écailles leur donnant un aspect "cuirassé", tandis que les vipères possèdent une multitude de petites écailles.

Les pupilles

On peut facilement identifier la vipère ou la couleuvre grâce à leurs pupilles. Les vipères possèdent une pupille en fente verticale (comme celle d'un chat), tandis que les couleuvres possèdent une pupille ronde ! C’est le meilleur moyen, infaillible, pour différencier une couleuvre d’une vipère.

La tête

La couleuvre possède généralement une tête ovale, mais celle-ci peut tendre vers une forme rejoignant le triangle, surtout à l'âge adulte. Les vipères, quant à elles, possèdent une tête plutôt triangulaire et aplatie.Le nez des couleuvres est en forme de capot de voiture alors que celui des vipères est plat à retroussé comme aquilin chez la vipère aspic.

Le corps

Le corps de la vipère est trapu, alors que celui de la couleuvre plus mince. De plus, les vipères sont petites. Cependant, un petit serpent n’est pas forcément une vipère. Les couleuvres passent aussi par des stades juvéniles.

Vipère aspic
Couleuvre à collier

Téléchargez le fascicule ICI

ou cliquez sur l'image ci-dessous pour le visualiser

undefined

Partager l'actualité