Retour aux actualités

19-03-2018 A Laguiole on Bague pour mieux comprendre

A Laguiole on Bague pour mieux comprendre

Dans le cadre de ses missions en faveur de la faune sauvage, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron travaille en étroite relation avec le Muséum d’Histoire Naturelle pour améliorer les connaissances sur les oiseaux migrateurs.

C’est ainsi qu’à Laguiole, les Techniciens de la Fédération avec l’aide des chasseurs locaux et de la Maison Familiale de Valrance traquent la bécassine sourde pour lui passer la bague au doigt. Les bécassines sourdes ne sont détectables qu’au chien d’arrêt. D’ailleurs, elles doivent justement leur sobriquet au fait qu’elles ne s’envolent qu’au dernier moment à tel point que lorsque le chien marque l’arrêt les bagueurs ont le temps de recouvrir l’oiseau avec un filet en le déposant à plat sur le sol devant le chien. Une fois la bécassine prise, il faut aller très vite, la libérer du filet, mesurer la longueur de ses ailes, la longueur de son bec, peser l’oiseau et lui fixer une bague à la patte. De la sorte, si elle est reprise cela autorise d’en savoir plus sur les déplacements de l’animal. La conservation des bécassines doit se décliner à l’échelle de l’Europe et la lutte contre le drainage et la conservation des marais, des tourbières et des prairies humides sont autant d’actions prioritaires pour le maintien de l’espèce.

La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron souhaite vivement remercier la Municipalité de Laguiole, Monsieur Eric Rieutort et la Maison Familiale de Valrance pour leur aide

undefined
undefined

Partager l'actualité