Retour aux actualités

31-01-2018 Une soirée pour passer la bague aux doigts des bécasses le 7 février 2018 à Bozouls

Une soirée pour passer la bague aux doigts des bécasses le 7 février 2018 à Bozouls

Dans le cadre de ses missions sur la faune sauvage, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron travaille en étroite relation avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris dans l’objectif d’améliorer les connaissances sur les oiseaux migrateurs.

C’est ainsi que tous les ans à la même période Vincent, Guillaume, Maxime, David et Martial passent leurs nuits à traquer qui la bécasse des bois, qui la bécassine des marais ou encore la bécassine sourde. Au moyen de filets tendus ou à l’épuisette grâce à de puissants phares ils capturent des oiseaux pour prendre leurs mensurations, les baguer et les relâcher avec l’espoir de les recapturer l’année suivante.

Parmi les plus belles histoires on citera cette bécasse reprise 8 années après sa première rencontre ou cette autre bécasse capturée en Russie par une mission d’étude après avoir été baguée en Aveyron. On pourrait croire que la miniaturisation de plus en plus efficace des balises argos et l’efficacité croissante de la technologie sonneraient le glas du baguage, et pourtant il n’en est rien. En effet, ces moyens pour en savoir plus sur les oiseaux migrateurs s’avèrent complémentaires et apportent tous les ans leurs lots d’informations.

Aussi, si vous souhaitez participer à une soirée de capture, vous pouvez dès à présent vous inscrire pour la soirée du 07 février 2018 auprès de la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Aveyron au 05 65 73 57 20. Attention, le nombre de place est limité.

La soirée se déroulera sur le causse Comtal en deux temps :

  • Une première partie se déroulera en salle, à l’espace Denys Puech de Bozouls, là, les Techniciens de la Fédération vous présenteront un diaporama pour tout savoir sur la belle mordorée.
  • Puis, dans un second temps la soirée se poursuivra sur le terrain, de nuit quelque part dans les champs du causse Comtal


 

Partager l'actualité