23-10-2025 Agrifaune : restauration de bordures de champs
Les bordures de champs, même étroites, sont des zones d'interface essentielles pour la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes agricoles. Bien gérées, elles offrent des refuges pour les insectes auxiliaires, des zones de reproduction, des corridors écologiques pour de nombreuses espèces. Elles contribuent également à lutter contre l'érosion, à filtrer les polluants et à renforcer les rôles des éléments fixes du paysage.
Conscients de cet enjeu, la Fédération Départementale des Chasseurs du Gers, la Chambre d'Agriculture du Gers et la LPO du Gers travaillent conjointement dans le cadre d'une expérimentation, pilotée par le Groupe Technique National Agrifaune Bords de Champs.
Cette expérimentation vise à concevoir et valider un couvert Agrifaune Bords de champs adapté aux conditions pédoclimatiques locales du Sud-Ouest.
A l'automne, trois bordures ont été semées chez des agriculteurs volontaires avec des mélanges diversifiés de fleurs sauvages. Ces parcelles feront l'objet d'un suivi sur trois ans pour évaluer la compétitivité des mélanges face aux adventices et leur attractivité pour les insectes pollinisateurs.
Ce projet permettra d'acquérir les connaissances nécessaires pour déployer ces pratiques à grande échelle, au service d'une agriculture plus durable.

Partager l'actualité