15-10-2025 Lancement de la collecte des déchets de venaison sur le Grand Armagnac
La Fédération Départementale des Chasseurs du Gers, avec le soutien de la Région Occitanie, poursuit ses initiatives pour améliorer la gestion des déchets de venaison.
Depuis trente ans, les prélèvements de grands gibiers ne cessent d'augmenter soulevant la question de la gestion des déchets issus de la dépouille, de la découpe et de l'éviscération de ces gibiers. Ces déchets sont pour la plupart enfouis dans des fosses dédiées, mais une partie est abandonnée sur le lieu du prélèvement ou déposée dans les containers des ordures ménagères, générant des risques sanitaires et des problèmes de salubrité publique.
L'objectif est de mettre en place une collecte efficace, durable et structurante, répondant à la fois aux enjeux sanitaires, environnementaux et aux attentes des associations de chasse.
Un projet pilote sur le Grand Armagnac
Le territoire du Grand Armagnac joue un rôle pilote dans cette démarche. La Communauté de communes du Grand Armagnac a en effet pris la compétence « gestion des déchets de venaison ». Trois points de collecte viennent d'être installés sur le territoire, permettant aux sociétés de chasse locales de déposer leurs déchets dans des conteneurs spécifiques. Ces déchets sont ensuite enlevés chaque semaine par un transporteur agréé pour être acheminés vers un centre de traitement. Près de 50 tonnes de déchets seront ainsi traitées chaque année. Entièrement gratuit pour les associations de chasse, ce dispositif est financé intégralement par la Communauté de communes. Les sociétés de chasse participent également au nettoyage des plateformes, garantissant la pérennité du dispositif.
La réunion du 24 septembre à Réans, qui a réuni plus de 80 participants, a marqué le lancement officiel de la collecte de déchet de venaison sur le territoire.
La Fédération des Chasseurs du Gers remercie la Communauté de communes du Grand Armagnac, la Région Occitanie, ainsi que toutes les sociétés de chasse locales pour leur engagement.
En s'appuyant sur cette expérience, la Fédération des Chasseurs du Gers souhaite progressivement étendre ce dispositif à l'ensemble du département.
Avec le soutien financier de :

Partager l'actualité