02-10-2025 Rencontre des paloumayres à Vic-Fezensac
Crédit photo : FDC 32
Le 30 septembre, s'est tenue à Vic-Fezensac la traditionnelle rencontre des paloumayres, organisée conjointement par la Fédération Départementale des cHasseurs du Gers et l'Association de Défense des Chasses Traditionnelles de la Palombe du Gers. Plus d'une centaine de personnes étaient présentes, dont Mme Barbara Neto, maire de Vic-Fezensac, M. Jacques Prénassi, président de l'Association des paloumayres du 32, M. Gilles Pichaud, président de l'Association des Chasseurs de Palombes au Posé de la Haute-Garonne et M. Jean Barrère (dit « Lou Jan de Buros »), vice-président de l'Association des Chasses Traditionnelles à la Palombe des Landes. Chaque année, cet événement rassemble les correspondants palombes de la FDC 32 (réseau migration et réseau hivernage) et les membres de l'Association des paloumayres du Gers.
Bilan technique de la saison 24-25
La Fédération a présenté les travaux menés en partenariat avec le Groupe d'Investigation sur la Faune Sauvage (GIFS). Les principaux points abordés :
- Le déroulement de la migration en plaine et en montagne et l'évolution des flux migratoires ;
- Le suivi de l'hivernage dans le Sud-Ouest et le Gers ;
- Le recensement des palombières ;
- L'enquête sur les prélèvements.
Défendons nos traditions
La chasse au filet est strictement encadrée et possible à titre dérogatoire, en conformité avec la Directive Oiseaux de 1979, révisée en 2009. Depuis 2019, cette pratique fait l'objet d'un contentieux européen, la Commission européenne ayant annoncé en février dernier son intention de saisir la Cour de justice européenne. Quelques mois plus tard, l'association One Voice a déposé un recours contre les arrêtés ministériels autorisant la chasse au filet. De nouvelles mesures sont mises en place cette saison : la déclaration obligatoire des prélèvements et des contrôles renforcés par l'OFB.
Mobilisons nos élus !
Dans ce contexte, le soutien des élus est essentiel. Une motion co-signée par l'Association des maires du Gers et la Fédération Départementale des chasseurs du Gers a été adressée à toutes les communes. A ce jour, seulement 80 communes ont signé la délibération en soutien à la chasse traditionnelle de la palombe. C'est encourageant, mais insuffisant face aux menaces qui pèsent sur nos pratiques. Nous appelons donc tous les chasseurs à aller rencontrer leurs maires et à leur expliquer la nécessité de ce soutien.
C'est ensemble que nous pourrons défendre nos pratiques, nos traditions et notre patrimoine.
Partager l'actualité