10-10-2025 Les bécassiers gersois dressent le bilan
Crédit photo : FDC 32
Le 7 octobre, le réseau des correspondants bécasse a été réuni au siège de la FDC 32 en partenariat avec le Club National des Bécassiers du Gers pour faire le point sur la saison dernière.
Cette année, 2 986 carnets de prélèvements ont été délivrés. Seuls 1 351 carnets ont été retournés, soit un taux de 45 %, très inférieur à la moyenne des six dernières années (73 %). Cette baisse, observée pour la seconde saison consécutive est préoccupante.
Nous vous rappelons qu'il est essentiel de rendre son carnet, même en l'absence de prélèvement. Ces retours permettent de disposer de données fiables pour la gestion de l'espèce.
Une saison moyenne, mais variable selon les secteurs du département
Malgré des conditions climatiques globalement favorables, la saison peut être qualifiée de moyenne en termes de densité, avec de fortes disparités selon les secteurs : la zone centrale et orientale du département a été peu fréquentée, contrairement à la saison 23-24, tandis que l'Armagnac et l'ouest de l'Astarac ont bénéficié d'une bonne fréquentation.
L'analyse des carnets fait état de 2 996 bécasses prélevées, soit une moyenne de 4,8 oiseaux par chasseur ayant prélevé au moins un oiseau. Comme les années précédentes, la majorité des prélèvements a été réalisée en décembre et janvier.
- Pour consulter le bilan détaillé, rendez-vous sur votre espace adhérent.
La Fédération des chasseurs et le Club National des Bécassiers du Gers remercient tous les participants pour leur contribution. Les informations recueillies grâce à leur implication sont précieuses pour améliorer la connaissance et la gestion durable de l'espèce.
Nous souhaitons à toutes et à tous une belle saison de chasse !
Partager l'actualité