25-09-2025 Plan d’action sanglier : une concertation fructueuse avec le monde agricole
Dans le cadre du plan d'action sanglier, la Fédération des chasseurs du Gers a récemment animé plusieurs réunions cantonales afin de présenter aux chasseurs le contexte des dégâts de grand gibier et les solutions mises en œuvre, fruit d'une étroite concertation avec le monde agricole. Cet accord équilibré a permis de mettre en place de nouvelles dispositions, tant pour l'indemnisation des dégâts que pour la régulation des populations de sanglier.
Les premières rencontres organisées sur les cantons de Cazaubon, Miélan, Mirande, Masseube et Marciac ont rassemblé plus de 80 sociétés de chasse. Les participants ont pu constater la qualité du dialogue engagé et la volonté commune de trouver des solutions durables face à l'enjeu majeur que représentent les dégâts de sanglier.
Ces réunions ont également été l'occasion d'échanger sur d'autres sujets cynégétiques d'actualité : la palombe, la caille, ainsi que les nouvelles dispositions concernant les carnets de prélèvements.
Tous les chasseurs ont salué l'esprit de responsabilité et la dynamique collective installés grâce à la concertation avec le monde agricole. Ce climat constructif illustre l'engagement de la Fédération dans un double objectif de :
- Limiter l'enveloppe des dégâts de gibier, afin de préserver l'équilibre entre agriculture et chasse ;
- Défendre la pratique de la chasse et son rôle dans la gestion durable des espèces en partenariat avec la profession agricole.
Cet esprit de concertation et d'unité sera la clé de la réussite collective dans les mois à venir.
Partager l'actualité