Retour aux actualités

20-08-2025 Caille des blés & Tourterelle des bois – Ouverture et réglementation 2025

Caille des blés & Tourterelle des bois – Ouverture et réglementation 2025

Ouverture de la chasse de la Caille des blés et de la Tourterelle des bois ! 

Tourterelle des bois 

Lors de la réunion du NADEG du 1er avril 2025, la Commission a reconnu une amélioration de l'état de conservation de la tourterelle des bois sur la voie de migration centre-ouest, à laquelle appartient la France. Cette évolution positive permet d'envisager une reprise encadrée de la chasse avec un plafond limité de prélèvements.

Ouverture  

  • Samedi 30 août

Quota 

  • Le plafond national de prélèvements autorisés est fixé à 10 560 individus pour l'ensemble de la France métropolitaine. Ce plafond constitue une limite absolue et non fractionnable à respecter à l'échelle nationale.

Déclarer ses prélèvements

  • Chaque chasseur doit déclarer immédiatement tout prélèvement via l'application mobile ChassAdapt.
  • Pour les chasseurs ne disposant pas de téléphone mobile : 1/ apposer un dispositif de pré-marquage numéroté, (une languette) sur l'animal prélevé - 2/ inscrire le prélèvement sur un carnet de prélèvement comportant à minima les références d'identification du chasseur, les quantités et dates des prélèvements. Vous pouvez télécharger et imprimer le carnet et le dispositif de marquage en cliquant sur ce lien. - 3/ se déplacer dans un délai de 24 heures suivant le prélèvement (jour ouvrable) à sa Fédération Départementale pour procéder à l'enregistrement des données sur ChassAdapt. En ce qui concerne les prélèvements effectués le week-end, les chasseurs concernés devront se présenter à leur FDC pour les faire enregistrer le lundi.
  • Toute absence de déclaration constitue une infraction.

Caille des blés 

Ouverture :

  • Samedi 30 août

Quota 

  • Un plafond de 15 individus par jour et par chasseur est instauré à l'échelle du territoire métropolitain.

Déclarer ses prélèvements 

  • Chaque caille des blés prélevée doit être déclarée afin de respecter la réglementation et contribuer au suivi de l'espèce.

Deux moyens sont proposés :

  • Via l'application ChassAdapt pour une déclaration immédiate.
  • Via un carnet de prélèvement que vous pouvez imprimer en cliquant sur ce lien. Ce carnet doit être en votre possession à chaque sortie pour y noter vos prélèvements. Un carnet permet de déclarer jusqu'à 20 sorties (notées N°1 à N°20), une fois complet imprimez-en simplement un nouveau.

CHASSADAPT

Crédit photos : D.GEST