Retour aux actualités

23-04-2025 ESOD : Déclaration des dommages !

ESOD : Déclaration des dommages !

Dans le cadre de la procédure de classement des « Espèces Susceptibles d'Occasionner des Dégâts » (ESOD), il est essentiel de recueillir un maximum d'informations relatives aux dommages et nuisances causés par ces espèces. 

Les espèces de la catégorie II (le renard, certains mustélidés et corvidés, etc.) peuvent être classées ESOD par arrêté ministériel triennal sur la base d'une proposition de liste départementale établie par le Préfet et argumentant la situation locale. 

Afin de constituer un dossier représentatif, la Fédération Départementale des Chasseurs s'appuie sur :

  • les déclarations de dommages ;
  • les relevés de capture des piégeurs ;
  • les prélèvements à la chasse (CPG ou déclaré par les sociétés de chasse) ;
  • les données sur l'abondance des espèces. 

Sans données suffisantes, une ou plusieurs espèces risquent de ne pas être inscrites sur la liste des ESOD. Il est donc primordial que toute personne (particuliers, exploitants, collectivités) déclare systématiquement les dégâts constatés.

Comment déclarer des dégâts causés par des espèces classées ESOD ? *

  • Compléter et renvoyer par mail (chasseursdugers@fdc32.fr) ou par courrier (530 route de Toulouse 32000 AUCH) la fiche papier de déclaration de dégâts ESOD 
  • ou bien déclarer les dommages depuis l'application Vigifaune 

Qu'est-ce que Vigifaune ?

Vigifaune est une application mobile gratuite téléchargeable sur App Store ou Play Store et un site internet www.vigifaune.com où tous les chasseurs peuvent déclarer des dommages, mais aussi localiser des observations d'animaux vivants ou morts afin d'améliorer les connaissances des espèces.

 [ Vidéo Mode d'emploi ]

*Attention : cette saisie ne permet en aucun cas d'être indemnisé pour les dommages subis et ne remplace pas les dispositifs d'indemnisation existants.