09-04-2025 La société de chasse de Beaupuy reçoit le Trophée Chasse Durable 2024 !
Crédit photo : FDC32
Le samedi 5 avril, à Mirande, lors de l'Assemblée Générale de la Fédération Départementale des Chasseurs du Gers, Mme Sabine DUPOUX, présidente de la société de chasse de Beaupuy a reçu le Trophée chasse Durable 2024 et un chèque de 2 000 €, des mains de M. Serge CASTÉRAN et de M. Baptiste AUDRECHY.
Depuis plus de 20 ans, cette société de chasse œuvre à la préservation des milieux naturels et au maintien de la petite faune sédentaire de plaine, en étroite collaboration avec l'ensemble des acteurs locaux : agriculteurs, élus, habitants, ainsi que les associations Arbre et Paysage 32 et la Fédération Départementale des Chasseurs du Gers.
Depuis 2006, près de 4 kilomètres de haies ont été plantés sur la commune, le long des chemins ruraux, des voiries et aux abords des mares. Chaque année, plus de 6 hectares de jachères en retard de fauche sont contractualisés avec les agriculteurs. Entre 2016 et 2017, cinq mares ont été restaurées, dans le cadre du programme Agrifaune, avec l'appui de la Fédération. Ces milieux font l'objet d'un suivi régulier par les chasseurs et les piégeurs pour lutter notamment contre les espèces invasives. En 2022, grâce au programme Ekosentia, le chemin rural d'En Manaut, fermé depuis plus de 30 ans a été réhabilité avec le concours des élèves du Bac Pro "Gestion des Milieux Naturels et de la Faune" du Lycée agricole de Riscle, des chasseurs et de la municipalité. Cette action collective offre désormais un nouveau sentier de promenade aux habitants.
La société de chasse a mis en place un plan de gestion cynégétique depuis 2010 pour la perdrix rouge, et depuis 2020 pour le faisan de Colchide. De plus, les jours de chasse sont limités à trois par semaine. Enfin, les chasseurs contribuent à l'amélioration des connaissances de la faune sauvage en participant au programme de science participative – Cynobs. A l'aide de l'application Vigifaune, ils géolocalisent leurs observations, alimentant ainsi l'Atlas régional de la biodiversité.
Trophées régionaux "occitanie - chasse durable" : Ce « trophée chasse durable » récompense les associations qui favorisent une pratique du loisir accueillante et conviviale (rencontres entre chasseurs, d'aménagements en faveur de l'amélioration de la sécurité des chasseurs et des usagers,...), mettant en avant les valeurs de la chasse (passion, échanges, partage, territoires, nature, éthique,...) tout en tenant compte de la préservation de l'environnement et de la biodiversité (restauration de sites, ouverture de milieux, aménagements en faveur de la préservation des habitats pour le petit gibier,...).

Partager l'actualité