30-05-2025 Des société de chasse auditées...
Crédit photo : FDC 32
Depuis plus de 20 ans, les efforts en matière de sécurité à la chasse ont permis une baisse constante de l'accidentologie.
Les principales causes d'accident sont liées au non-respect des règles élémentaires de sécurité. Si le Gers reste un département où les accidents sont peu nombreux, la vigilance demeure indispensable.
Pour renforcer la sécurité de tous, chasseurs comme non-chasseurs, la Fédération Départementale des Chasseurs du Gers propose différentes mesures :
- Formation décennale obligatoire : tous les dix ans, les chasseurs doivent suivre une remise à niveau sur les règles de sécurité, conformément à la loi.
- Mise à disposition gratuite de jalons : ces repères visuels permettent de matérialiser la zone de tir lors des battues.
- Soutien à des équipements de sécurité : affûts surélevés, panneaux de signalisation et l'application mobile Chasse&Croisé afin d'améliorer la sécurité et la communication entre chasseurs et non-chasseurs.
Depuis deux ans, avec le soutien de la Région Occitanie, la FDC 32 renforce son action en proposant des audits sécurité, dans le cadre du programme régional ASAPT. Ces audits sont réalisés pendant la saison de chasse, à l'occasion de chasses collectives. A l'aide d'une grille d'évaluation comprenant 22 critères, les techniciens de la fédération observent le déroulement de la battue. L'objectif est d'accompagner et de conseiller les associations de chasse dans l'amélioration continue de leurs pratiques. Pour la saison 2024-2025, trois audits ont été réalisés : un sur la société de chasse de Lasseube-Propre et deux sur le GIC « Scrof Astarac ».
Programme régional soutenu par la région Occitanie :
Partager l'actualité